aéNCHBABILO,JAZZ,CONCERTS,MUSIQUE,PUB,BAB ILO, BAB-ILO




Mars
L
M
M
J
V
S
D


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
 15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2






Tous les dimanches de 19h00 à 22h00:
Musique brésilienne jazz, bossa, samba,
avec Sorriso, Murillo, Thierry Chillon,
Charles Amed Barry, Jerson Ramos et leurs amis.

 
Bab-Ilo Comedy
le Bab-Ilo présente chaque mois
des spectacles humour/stand-up.
[infos/réservations]
Mercredi 1er mars
 
- 21h00 -
Jazz







Daniele Vigilucci invite Juliano d'Horta Beccari, Alain Calzoni et Felipe De Oliveira
Daniele Vigilucci (sax)
Juliano Beccari (piano)
Alain Calzoni (batterie)
Felipe De Oliveira (basse)

Concert + Jam Session Jazz avec Daniele Vigilucci & ses invités.

Saxophoniste, guitariste et compositeur italien, originaire de Florence et résident à Paris, Daniele représente le métissage des musiques latines avec l'âme forte du jazz.

Membre fondateur et directeur musical de la formation du disparu batteur américain, le " Ron Pittner Sextet " ( présent dès 1996 à 2001 au Festival de jazz de Colmar et également sur d'autres scènes à Paris et en Alsace ) avec lequel il proposait une musique faite de créativité, de fraîcheur et enraciné dans la tradition du jazz.
A la fin des années 90, en quête de ses racines musicales, il forme son quartet " Italian Moods "( à " La Maison de la Musique - Nanterre - 99 " ) pour une relecture personnelle et jazz de la musique populaire italienne avec l'importante contribution des musiciens transalpins tels Giovanni Mirabassi, Achille Gajo, Nico Morelli, Fabrizio Fenoglietto, Mauro Gargano, Pier Paolo Pozzi.
En parallèle, son amour pour la musique brésilienne l'amène à collaborer avec des artistes brésiliens établis a Paris comme Luiz De Aquino, avec qui il travaille longuement et participe à l'enregistrement de son album " Esquina do tempo " ( 2004 ). Il a également travaillé avec Chiquinho Timoteo, Marcia Maria, Ricardo Vilas, Manu le Prince, Katia Werneck, Cacau Queiroz, Dada Viana, Luiz Augusto, Paulo Lajao, Coaty de Oliveira.



Jeudi 2 mars
 
- 20h00 -
Chanson Française






- 21h00 -
Jazz






Les ami(e)s de Madame
Pascale Balme - chant
Arlette Wegel - piano




De Marie-Paule Belle à Anne Sylvestre en passant par Brassens, Gréco, Nougaro ou Juliette...Le Duo interprète des portraits de femmes coquines, naïves, tendres ou cruelles.





Neil Saidi & ses invités


Concert + jam session avec le saxophoniste Neil Saidi et ses invités. [en savoir plus]

Vendredi 3 mars
 
- 20h00 -
Free-Jazz





- 22h00 -
Jazz






Le Masson/Duboc/Sato
Jobic Le Masson - piano [en savoir plus]
Benjamin Duboc - contrebasse [en savoir plus]
Makoto sato - batterie [en savoir plus]

Un trio d'improvisation avec les excellent Jobic le Masson Benjamin Duboc et Makoto Sato.




Gwen Sampé feat. Jobic Le Masson & Aldridge Hansberry
Gwen Sampé - voix [en savoir plus]
Jobic Le Masson - piano [en savoir plus]
Aldridge Hansberry - batterie /flûte [en savoir plus]

"La voix de Gwen Sampé, feulement de chat, puissance du swing, rocaille du rhythm ‘n' blues. Des dégringolades vertigineuses de l'aigu dans les graves. Tout une vie...dans cette voix portant un jazz puisé profond dans ses racines afro américaines." Marie Perrin, La Tribune-Le Progrès




Samedi 4 mars
 
- 21h30 -
Jazz






Jean-Claude Montredon invite Charles Amed Barry
et Jobic Le Masson
Jobic Le Masson - piano [en savoir plus]
Charles Amed Barry - basse

Jean-Claude Montredon - batterie
[en savoir plus]


Jean-Claude Monterdon exerce ses talents de batteur/rythmicien et percussionniste depuis l'âge de 12 ans. Doué très tôt, il officie dans les bals et orchestres en Martinique et c'est en 1967 qu'il part au Canada avec Marius Cultier (piano). Durant cette période, il forme un trio révolutionnaire "Liquid Rock Stone" avec Alain Jean-Marie (piano) et Winston Berkley (basse et chant). Ayant développé sa technique et un son particulier (en travaillant 8 heures par jour son instrument !) il est aujourd'hui reconnu sur la scène internationale.
Il accompagne les plus grands depuis toujours et a aussi contribué à l'essor du Jazz et de la fusion en France. Membre fondateur du "West African Cosmos" avec Umban U'Kset (chant) et Wasis DIOP (guitare), ils ont, avec ce disque, tracé le chemin de la World Music que Touré Kounda à suivi...
Jean-Claude Montredon est apprécié pour son feeling unique et sa finesse... Fr. C



Mercredi 8 mars 
 
20h00 -

One Man Show






 - 21h30 -
Jazz






Jo Damas présente "Retour vers la Nature"

Jo Damas raconte dans son spectacle, avec humour, son parcours de banlieusard destiné à suivre la voie classique. BEP, béton, salade/tomates/oignons, puis CDD de coursier pour payer son HLM et ses 5 jours de vacances annuelles.
Sauf que survenue de nulle part elle l'a appelé, l'a attiré en lui murmurant "du ter-ter à la terre. Il ne savait pas d'où ça venait, pourtant elle était sous ses pieds depuis le début : la Terre. Maintenant ses proches l'appellent Bio-man et se foutent de sa gueule. Venez le soutenir, vite car il envisage le pire : devenir trader.
[extrait vidéo]
[réservations]




Clement Simon Trio invite Gustave Reichert


Concert + jam session jazz avec le pianiste Clement Simon et ses invités.

Le trio accueille le talentueux guitariste et chanteur Gustave Reichert pour un mélange de standards et de compositions ! Avec cette fois-ci Thomas Posner à la contrebasse et Stéphane Adsuar à la batterie.
[en savoir plus]



Jeudi 9 mars
 
- 19h00 -
Spectacle littéraire






- 21h30 -
Jazz




François Negret - [en savoir plus]
Flêche la Chair #35 - Lecture hypnotique-érotique

Chaque mois le comedien François Negret présente une serie de texte d'auteurs: Bolaño, Darwich, Lobo Antunès, Apollinaire, Simon, Verlaine, ou d'autres... accompagné par des musiciens.






JU JU Quartet

Concert + jam session jazz avec le quartet JU JU

Avec le saxophoniste  Julien Dubois, Alexis Valet au vibraphone, Pierre Marcus à la  contrebasse, Tom Peyron à la batterie
JAM AU 2EME SET AMIS VIBRAPHONISTES VENEZ C'EST JAM VIBRAPHONE.



Vendredi 10  mars
 
- 21h30 -
Jazz



KOBO concept
Thomas cassis – piano
Tommaso Montagnani - basse
Octave Ducasse – batterie


Kobo Concept naît à Paris en 2009. Initialement conçu comme un trio pianistique, le groupe adopte rapidement des sonorités électroniques et incorpore l'esthétique pop‐rock dans ses compositions. Après un premier album (Punk Zen, 2010, Sound Nexus Records) le trio entame une série de concerts en France et en Italie, grâce au soutien du label‐tourneur italien Nau Records. Vainqueur du Prix Toast 2013 (Toast Records, Italie), Kobo Concept le nouvel opus "Berliner" est toujours disponible.
 
[en savoir plus]


Samedi 11 mars
 
- 21h30 -
Jazz-world/caribéen


 

Carte Blanche Yvon Rosillette

Présent depuis plus de 30 ans sur la scène musicale internationale, Yvon Rosillette a marqué les dernières décennies de son immense talent.
Martiniquais d'origine, ce guitariste émérite a vu le jour au Tchad, en Afrique, mais effectué ses classes les plus mémorables en Martinique.
De son île natale à l'Europe, qu'il parcourt de long en large, il accompagnera les plus talentueux des artistes qui comptent.
Ce faiseur de belle musique qui a été à l’école de Marius Cultier en a tiré également l'essence et la quintescence. Du coup, cette singularité lui a permis de faire d’exceptionnelles prestations en cabaret sur la France et en Afrique.
Guitariste, disions-nous, mais également bassiste, ce caméléon des harmonies a accompagné des incontournables et légendaires artistes. Excusez du peu : Jocelyne Beroard; Jean Clalude Naimro ; Jaco Pastorius; Denis Chambers; Joe ZAwinul; Sofi Hellborg ...pour ne citer que ceux là ... Yvon Rosillette transcende son patrimoine musical, du Jazz à la Bossa Nova, du Zouk au Kompa; il traverse les frontières et les met en exergue.
Lorsque ce vagabond, joueur de trompette bouchée (jouée avec la bouche), revient en France plus d’une décennie plus tard, il ne se défait pas de l’excellence. Il enregistre : Lavelle, Van Jones, The Stars of Faith, Catherine Lara, ou encore Rachid Bahri.
En parrallèle, c’est aussi la musique d’Afrique qu'il titille sur les albums de Salif Keïta, Cheikh Tidiane Seck et Manu Dibango entre autres.
[en savoir plus]

Mercredi 15 mars
 
- 20h00 -
Jazz





- 21h00 -
Jazz





Sherlock/Gassin/Gargano/Salgarello
James Sherlock – guitare 
[en savoir plus]
Daniel Gassin - piano [en savoir plus]
Mauro Gargano – contrebasse [en savoir plus]
Michele Salgarello - batterie

Un concert italo-australien avec la visite du guitariste de Melbourne, James Sherlock et le batteur italien Michele Salgarello, qui rejoingnent leurs potes "francais" Daniel Gassin et Mauro Gargano.




Belkacem Drif et ses invités [en savoir plus]

Concert + jam session avec le batteur Belkacem Drif et ses invités.

Batteur de formation, il était normal que Belkacem Drif développe très tôt le goût de voyager dans le temps.
Car au-delà du conservatoire commencé à 13 ans, puis quelques cours sous la baguette de Guy Hayat et plus tard Emmanuel Bourseau, Belkacem est un amoureux du rythme, des rythmes, d’où qu’ils viennent.
Rock ou Bossa, Soul ou Jazz, Variété dans le sens large du terme, il a goûté toutes les saveurs, les nuances, les résonnances.
Et de la musique de sa Kabylie originelle à ses voyages en Inde, de ses rencontres avec des musiciens de tous horizons (Antonio Lopez, Roland Romanelli, les frères Guillard ou plus récemment les frères Barda pour ne citer qu’eux), il a gardé le goût du partage, d’une musique généreuse, ouverte aux expériences et aux mélanges, ouverte aux autres. 
Ne pensez pas pour autant que Belkacem Drif aime tout. Parmi les batteurs, Christian Vander et Steve Gad ont sa préférence. Et n’allez pas devant lui dire du mal de Chick Coréa, Keith jarret ou Michel Petrucciani. 
Affranchi de ces références, ce qu’il faut retenir des compositions de Belkacem pour son trio jazz Bel’âme, c’est que sa musique est toujours en mouvement, qu’elle nous tangue, nous caresse ou nous emporte. 
Alors oui on peut dire de la musique de Belkacem qu’elle est un parcours – mais comme le dit si bien Nougaro dans sa chanson « Brésilien », c’est « le parcours du cœur battant ».



Jeudi 16 mars
 
- 18h00 -
Jazz






- 20h00 -
Musique portugaise/
Fado-samba






- 21h30 -
Jazz





Julien Hucq Quartet
Julien Hucq - Saxophone Alto
[en savoir plus]
Charles Eubanks - Piano [en savoir plus]
Calvin Hill - Contrebasse
John Betsch - Batterie [en savoir plus]

Retour au Bab-Ilo du saxophoniste belge Julien Hucq de passage à Paris avec un quartet jazz americano/belge.





Lisbonne Café Quartet

Suite au succès du crowdfunding réalisé dans la foulée des premiers concerts du Collectif Lisbonne Café + Téofilo Chantre, un premier EP va être édité: sorte de bouquet choisi de ce Cabaret Lusophone qui explore les liens entre chanson et musicalités des pays d'expression portugaise, du Fado à la Morna en passant par la Samba et la Bossa, ce mini album sera lancé en juin prochain.
Lisbonne Café étant un groupe à géométrie variable, il aime aussi se poser dans des espaces intimistes en format Quartet avec Juliano Beccari au piano, Tarcisio Pinto Gondim à la guitare et cavaquinho et Philippe Leiba à la contrebasse autour de la chanteuse réaliste Sylvie Sélavy. C'est l'occasion de circuler sur un territoire
musical qui, entre Paris et Lisbonne, fait des détours par l'Angola et
la Guinée Bissau et s'épanouit jusqu'au Brésil et au Cap Vert.
[en savoir plus]



Plume, Hermon Mehari, Joe Sanders, Kush Abadey
Plume - saxophone
[en savoir plus]
Hermon Mehari - trompette [en savoir plus]
Joe Sanders - contrebasse [en savoir plus]
Kush Abadey - batterie [en savoir plus]

Un excellent quartet jazz reuni autour du saxophoniste Plume à l'occasion du passage à Paris du batteur américain Kush Abadey. Un rendez-vous à ne pas manquer.




Vendredi 17 mars
 
- 20h00 -
Jazz brésilien





- 21h30 -

Jazz brésilien




Carte Blanche Paulo Lajao Lins

Paulo Lajao Lins, Batteur et percussionniste de Rio de Janeiro à accompagné et joué avec les plus grands noms de musiques brésiliennes,la liste serait très grande si on osait la commencer. Il est arrivé en 1978 en Europe sur la scène du free jazz londonien et à finalement choisi Paris comme nouvelle patrie.
[en savoir plus]






Mario Bakuna feat. Robson Barros & Edmundo Carneiro

Mario Bakuna - guitare [en savoir plus]
Robson Barros - basse
Edmundo Carneiro - batterie [en savoir plus]


Rencontre 100% brésilienne autour du guitariste brésilien basé à Londres Mario Bakuna de passage à Paris.
[en savoir plus]




Samedi 18 mars
 
- 21h30 -
Jazz




Gwen Sampé & José Pendjé African Jazz Quartet
Gwen Sampé - voix [en savoir plus]
José Pendje - piano [en savoir plus]
Peter Giron - contrebasse[en savoir plus]
Jean-Claude Montredon - batterie [en savoir plus]

Révéler le Jazz à ses racines africaines, projet né de la rencontre de la chanteuse américaine avec le pianiste franco-congolais José Pendje.

Le quartet, au fil d’explorations mélodiques, harmoniques et rythmiques ouvre de nouvelles pistes pour une musique “afro-jazz”.
Une réunion des musiques noires, résolument novatrice. Expressivité, densité et improvisation pour faire du concert, un instant sacré...

"La voix de Gwen Sampé, feulement de chat, puissance du swing, rocaille du rhythm ‘n’ blues. Des dégringolades vertigineuses de l’aigu dans les graves. Tout une vie...dans cette voix portant un jazz puisé profond dans ses racines afro américaines." Marie Perrin, La Tribune-Le Progrès


Mercredi 22 mars 
 
- 21h30 -
Jazz





Clémént Simon et ses invités.

Concert+jam session jazz avec le pianiste Clément simon et ses invités.

Musicien éclectique, le pianiste Clément Simon collectionne les projets dans sa région bordelaise natale avant d’intégrer le CMDL à Paris.
Pétri d’influences allant du classique aux musiques traditionnelles en passant par le rythm’n blues et la musique de film, il mûrit un jazz unique, fait de lyrisme et de modernité.
[en savoir plus]


Jeudi 23 mars 
 
- 20h00 -
Musique improvisée





- 21h30 -
Jazz world



                                                                                                                                   
Coutris/Réduron/Tal
Emmanuel Coutris - melodica, xaphoon, guimbarde
Vincent Réduron - guitare
Dora Tal - piano

Un voyage poétique improvisé à l'initiative de la pianiste Dora Tal.[en savoir plus]






Kwalunga
Lameck Macaba - guitare/chant [en savoir plus]
Romain Lecuyer contrebasse
Pyzeca, percussions


KWALUNGA, trois musiciens aux trajectoires multiples font converger leurs envies et leurs talents pour créer une musique inédite, organique et puissante.
Le trio va puiser à la source des ‘claves’ africaines ancestrales, particulièrement originaires d’Angola, pour créer en langue Kimbundo et Kikongo d’Angola et en Portugais du Brésil des chansons dont l’élaboration harmonique doit autant à la samba et à la bossa qu’au jazz.


Vendredi 24 mars 
 
- 21h30 -
Jazz






Le Masson/Barry/Montredon Trio
Jobic Le  Masson - piano [en savoir plus]
Charles Amed  Barry  - basse
Jean-Claude Mondredon - batterie
[en savoir plus]

Un rendez-vous inédit, trois poids lourds. A ne pas manquer!

Samedi 25 mars
 
- 20h00 -
Jazz brésilien





- 21h30 -
Jazz brésilien



Carte Blanche Paulo Lajao Lins

Paulo Lajao Lins, Batteur et percussionniste de Rio de Janeiro à accompagné et joué avec les plus grands noms de musiques brésiliennes,la liste serait très grande si on osait la commencer. Il est arrivé en 1978 en Europe sur la scène du free jazz londonien et à finalement choisi Paris comme nouvelle patrie.
[en savoir plus]






Didier Sustrac feat. José Curier & Edmundo Carneiro
Didier Sustrac - guitare/voix [en savoir plus]
José Curier - basse
Edmundo Carneiro - percussions [en savoir plus]

Né en 1959 à Grasse, Didier Sustrac s’empare de la guitare familiale dés sa huitième année. Dix ans plus tard, nourri des récits de sa grand-mère poétesse et peintre, il part explorer le Venezuela une paire d’années... Puis le Brésil, et le choc de la bossa nova « j’ai toujours l’impression d’en avoir été orphelin », il en sera le fils prodigue. Il s’immerge dans la mouvance de Joao Gilberto, Caetano Veloso et cisèle son écriture, pour laquelle le français s’impose. Son premier album, Zanzibar, lui vaut un joli succès en France et au Japon, occasions rêvées de repartir sur la route et d’invoquer les rencontres : des poèmes pour Madagascar, un duo avec Chico Buarque, ou Claude Nougaro, écrire pour les autres aussi pour les enfants...pour lui, cinq albums, autant de regards sur le monde. Et l’envie profonde de chanter pour nous.
"Didier a en lui ce mélange de nostalgie et de gaieté brésilienne. Il part à la quête d'un paradis perdu." Claude Nougaro



Mercredi 29 mars 
 
- 21h00 -
Jazz





Leclerc/Gaudray/Abraham
Olivier Leclerc - violon [en savoir plus]
Jean-Baptiste Gaudray - guitare [en savoir plus]
Zacharie Abraham - Contrebasse

Concert + jam session avec le violoniste Olivier Leclerc, le contrebassiste Zacharie Abraham et le guitariste Jean-Baptiste Gaudray.
Jeudi 30 mars 
 
- 21h00 -
Jazz brésilien




                                                                                                                                

Carte Blanche Claudio Cacau De Queiroz

Multi-instrumentiste incontournable Claudio "Cacau" de Queiroz à accompagné les plus grands entre autres, Tania Maria, Baden Powell, Hermeto Pascoal, Stan Getz, Tom Jobim, Jerry Dodgion , Dave Liebman e Larry Schneider, et a aussi été membre des orchestres de jazz, de Michel Legrand et Claude Bolling.

Vendredi 31 mars
 

- 21h00 -
Jazz brésilien









Hommage à Doutsy Dos Santos & Sidney Barreto "Passarinho"
avec Sorriso et les amis du Bab-ilo.


Compositeur, musicien "poly-instrumentiste" et comédien, Dousty Dos Santos, né au Brésil, a vécu à Paris pendant près de 30 ans .

Percussionniste et pianiste formé au jazz et à la musique afro-brésilienne au Brésil (École nationale de musique Paolo Maura, école de samba) et à New York (Jazzmobil Harlem, Billy Gault), Il a travaillé en Europe, aux États-Unis et dans la Caraïbe avec entre autres Jo Maka, Don Romao, Baden Powel, Solon Gonçalves, Francisco, Bibi louison, Max Cilla, LIoyd MacNeil, Paulinho Da viola, Georges Moustaki, Los Machucambos...
Il a également travaillé pour le théâtre (Jean-Michel Ribes, Carlo Boso), la danse contemporaine (Koffi Koko, Ismaël Ivo...) et a enseigné la musique et le rythme dans les écoles de musique et de théâtre.
Ses voyages à Florence, Rome, les Pays de l'Est et l'Afrique lui permettent d'élargir ses perspectives musicales. Il enrichit son parcours musical au fil de ses collaborations avec le maître des tambours Sénégalais Doudou N'Diaye Rose, le béninois Arsène De Souza ou la compagnie Melting Spot sous la direction de Farid Berki danseur de rue autodidacte devenu un chorégraphe reconnu.
Il a joué également dans la pièce "Elles" dont il a composé la musique (spectacle crée par la compagnie l'Instant Présent de la Martinique et en co-production avec l'Archipel, scène nationale de la Guadeloupe) Dousty Dos Santos intervenait régulièrement en milieu scolaire ou auprès des handicapés et des malades mentaux, il avait pour habitude de se mettre en jeu sur plateau et pratiquait le yoga depuis 40 ans.
Aux cotés de ses amis, Sorriso avec qui il fonda le groupe Sacy Perere, Murillo De Alencar, Serge Marne, Charles 'Ahmed' Barry, Paulo Lajao, Thierry Chillon... il animait depuis plusieurs années la jam session musique brésilienne du Bab-ilo.





Samedi 1er avril
 
- 21h30 -
Jazz





Jon Handelsman / Jean-Claude Montredon Spirit House


Projet né entre les murs du Bab-Ilo et abouti l'année dernière par la sortie du disque, Spirit House émerge d'une intense période de créativité inspirée de l'interaction entre Jon Handelsman et Jean-Claude Montredon, entourés de musiciens de différentes cultures et différents parcours. Ce métissage impromptu a été le laboratoire dans lequel Jon a composé les morceaux de ce disque. L'originalité est dans le résultat qui répond aux attentes du public, qui le place parmi les incontournables dans le monde du jazz. On ne se lasse pas de cette musique lumineuse et rythmée.[en savoir plus]


Dimanches
 
- 17h00 -
One Man Show








- 19h30 -
Jazz brésilien







Dimanche 19 mars 17h00
Jo Damas présente "Retour vers la Nature"

Jo Damas raconte dans son spectacle, avec humour, son parcours de banlieusard destiné à suivre la voie classique. BEP, béton, salade/tomates/oignons, puis CDD de coursier pour payer son HLM et ses 5 jours de vacances annuelles.
Sauf que survenue de nulle part elle l'a appelé, l'a attiré en lui murmurant "du ter-ter à la terre. Il ne savait pas d'où ça venait, pourtant elle était sous ses pieds depuis le début : la Terre. Maintenant ses proches l'appellent Bio-man et se foutent de sa gueule. Venez le soutenir, vite car il envisage le pire : devenir trader.
[extrait vidéo]
[réservations]



Tous les dimanches de 19h30 à 22h00
Jam Session Musique brésilienne: jazz, bossa, samba

Sorriso (saxophones, percussions)
Murillo De Alencar (guitare)
Thierry Chillon (sax, flûte)
Charles Amed Barry (basse)
et leurs invités


Retrouver Sorriso, Murillo, Thierry Chillon, Charles Amed Barry et leurs amis, chaque dimanche de 19h00 à 22h00. Le rendez-vous incontournable des amateurs de musique instrumentale brésilienne










[retour haut de page]