NCHBABILO,JAZZ,CONCERTS,MUSIQUE,PUB,BAB ILO, BAB-ILO




OCTOBRE
L
M
M
J
V
S
D

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31







NOVEMBRE
L
M
M
J
V
S
D




1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1



Tous les dimanches de 19h30 à 22h00:
Musique brésilienne jazz, bossa, samba,
avec Sorriso, Thierry Chillon, Charles Amed Barry,
Manu Perry, Paulo Lajao Lins
 et leurs amis.





Mercredi 2 octobre 
 
- 21h00 -
Jazz






                                                                                                                         
Clément Abraham Quartet

Batteur, compositeur et leader d’une formation qui vient de sortir son troisième album, Clément Abraham, entouré de Pierre Bernier au sax, Jean-Pascal Moget au piano et
Matthieu Bloch à la contrebasse, ne cache pas ses inspirations : Thelonious Monk, Wayne Shorter, Charles Mingus...

Jeudi 3 octobre
 
- 20h00 -
Free-Jazz




- 21h30 -
Jazz






Sieger/Comte/Sato Trio
Simon Sieger - piano/tuba
Richard Comte - guitare
Makoto Sato - batterie

Un trio de musique improvisée inédit à l'initiative du batteur japonais Makoto Sato.





Jon Handelsman - Quintette de la Lune
Jon Handelsman - saxophone
Michael Felberbaum - guitare
David Lewis - trompette
Jonas Real - tuba
Cyril Atef - batterie

Le saxophoniste americain revisite son Orchestre de la Lune en formation reduite specialement pour le Bab-Ilo.

Américain pure souche (il est né à New York ) doublé d’un British bien trempé (il vit à Londres entre 11 et 26 ans), Jon Handelsman habite Paris depuis le début des années 80.
A Londres, il vit en direct la folie du ‘swinging London’, de l’explosion Beatles et Rolling Stones jusqu’au rock psychédélique. Il a la chance d’assister à un concert de Jimi Hendrix en club (au Marquee) avant que la carrière de celui-ci n’explose au niveau international.
Au début des années 70 c’est la révélation Free Jazz (Ayler, Shepp…) et la rencontre des musiques africaines , au contact notamment de certains membres du Brotherhood of Breath du sud-africain Chris McGregor. Il a laissé tomber la clarinette pour le saxophone, joue avec le Spontaneous Music Ensemble de Jon Stevens, multiplie les expériences musicales allant jusqu’à faire danser des pythons.
Il remonte le fil du jazz à contre-courant, du Free à Coltrane à Parker etc…jusqu’au Dixieland. La musique de Duke Ellington reste pour lui un sommet insurpassable et synthétise toutes les dimensions de la musique. Charlie Mingus est son autre héros.
Revenu d’un long voyage entre Inde et Népal il rejoint Boston et sa Berklee School Of Music pour y étudier la composition et l’arrangement avec Michael Gibbs et Herb Pomeroy, et y parfaire sa pratique du saxophone (avec Joe Viola).

Il rejoint Paris presque sans transition et se trouve d’emblée plongé dans le bain de ce qui fut appelé la ‘sono mondiale’. Il joue alors avec Etienne M’Bappe, Manu Dibango, les musiciens haïtiens, antillais…
En parallèle il prend part à l’aventure du Bachibouzouk Band de Arthur H, comme sideman et arrangeur. Il est notamment l’arrangeur de tous les titres du 2eme album du groupe, et du fameux titre ‘Quai n° 3’.
Il poursuit un parcours musical ouvert, collabore avec Steve Nieve (notamment pianiste d’Elvis Costello), compose pour les films d’Alejandro Jodorowski, enregistre et tourne avec Nicolas Repac (album ‘Swing Swing’) et devient un pilier du groupe de Manu Dibango dont il arrange la musique pour la scène …
Jon Handelsman écrit aussi de la musique pour ‘Spirit House’ le quintet jazz qu’il a formé avec le batteur antillais Jean-Claude Montredon et qui a publié un bel album en 2014.
[en savoir plus]


Vendredi 4 octobre
 
- 20h00 -
Stand-Up





- 21h30 -
Jazz















Gino dans Gino Unchained

Gino vous présente "Gino Unchained", son nouveau spectacle : une machine à remonter le temps pour se retrouver au Def Jam Comedy dans les années 90 !
Bercé aux spectacles des plus grands humoristes américains (Eddie Murphy, Dave Chappelle, Chris Rock), Gino revendique cet héritage " à l'ancienne " en enchaînant ses nombreuses "routines" qui provoquent dans tous ses silences des rires appuyés de son auditoire.[réservation]




Paul Wacrenier - Healing Unit Quintet
Arnaud Sacase - saxophone
Blaise Chevalier - contrebasse
Xavier Bornens - trompette
Benoist Raffin - batterie
Paul Wacrenier - piano


"Voilà une musique déterminée, de caractère,  joyeusement fâchée, et qui sait aussi faire place au rêve et au plaisir. Ce quintet dégage un incontestable plaisir de jouer, de foncer, de brouiller les cartes, de se marcher amicalement sur les pieds, de se couper la parole,  de retomber sur ses pieds, puis de calmer le jeu en scrutant les étoiles...

Si la musique de Paul Wacrenier puise dans l’héritage de Mingus, d’Ornette ou d’Andrew Hill, il y apporte une dimension inédite, une respiration très juste et personnelle, le regard fixé sur la ligne d’horizon des convulsions de notre vieux monde. "
Marc Noyer - La Fabrica'son
[en savoir plus]



Samedi 5 octobre
 
- 20h00 -
Free-jazz





- 21h30 -
Jazz



















































                                                                                                                                
Heidel/Parisi/Rosilio/Gibson
Ida Heidel - flûte, flûte basse
Simonetta Parisi - piano
Yoram Rosilio - contrebasse
Marcio Gibson - batterie


Un quartet de musique improviée à l'initiative de la flûtiste norvégienne Ida  Heidel.
  


         

                                                                                                           
Jobic Le Masson trio feat. Steve Potts
Steve Potts - saxophones
Jobic Le Masson - piano
Peter Giron - saxophones
John Betsch - batterie


Né le 21 janvier 1943 à Colombus, Ohio, Steve Potts vient d’une famille très mélomane. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par le saxophone après avoir entendu jouer son cousin, Buddy Tate, saxophoniste dans l’orchestre de Count Basie. Plus tard à Los Angeles, il apprend la musique avec Charles Lloyd, parallèlement à ses études d’architecture. Il s’établit ensuite à New York où il poursuit son éducation musicale auprès d’Eric Dolphy. Il rencontre Ron Carter avec qui il devient ami. Il côtoie Coltrane, Jimmy Garrison, Tony Williamsn, Herbie Hancock, Chick Corea, Larry Coryell et Wayne Shorter. Il joue avec Roy Ayers, Richard Davis, Joe Henderson, Reggie Workman et Chico Hamilton avec qui il travaille pendant quatre ans.
Puis en 1970, lassé de la vie new-yorkaise il part pour l’Europe, travaille avec Brigitte Fontaine, se fixe à Paris et se produit avec Dexter Gordon, Johnny Griffin, Mal Waldron, Ben Webster et Hal Singer avec qui il contenu d'entretenir des relations amicales et musicales … On le retrouve aussi avec l’Art ensemble of Chicago.
En 1973 il forme un groupe avec Christian Escoudé, Boulou Ferré, Oliver Johnson et Gus Nemeth. Sa rencontre avec Steve Lacy date de cette époque. Les tournées s’enchaînent, ils parcourent le monde pendant plus de 23 ans et enregistrent ensemble plus de 25 albums, ce qui n’empêche pas Steve Potts de mener à bien d’autres projets comme d’accompagner Jessye Norman en 1982, de s’intégrer au groupe africain Ghetto Blaster en 1986, de composer des musiques de films, etc… Il reforme un groupe avec Richard Galliano, Michel Godard, Jean-Jacques Avenel, Bertrand Renaudin et enregistre « Pearl » en 1990. . Toujours aussi éclectique, il enregistre également un CD avec Imaran, groupe de musiciens Touaregs en sort un CD « Wet Spot » en 2000 avec un nouveau quartet composé de Michael Felberbaum, Stéphane Persiani et Richard Portier.
Cette date marque le début d'une période très riche durant laquelle Potts se produit régulièrement au Club Les Sept Lézards à Paris, où pendant une huitaine d'années, il a invité plus de 70 musiciens, comme Alain Jean-Marie, John Betsch, François Ripoche, François Théberge, Stéphane Belmondo, Médéric Collignon, Stéphane Guillaume, Olivier Ker Orio, Jérôme Rateau, Morena Fattorini, Romain Clerc-Renaud, à jouer avec l'une de ses trois formations régulières Stevie and the Boogah Band (George-Edouard Nouel, Stéphane Persiani, Jean-Claude Montredon), the Institute of Advanced Harmony (Michael Felberbaum, Michel Edelin, Thomas Savy, Stephen Kerecki, Richard Portier) et Steve Potts and Family (Michel Edelin, Sophia Domancich, Jean-Jacques Avenel, Simon Goubert).

Jobic Le Masson, né en France en 1968, débute son éducation musicale à l’âge de 7 ans au conservatoire. Dès ses 16 ans, il s’expatrie aux Etats-Unis pour étudier la théorie musicale et la composition à la Greenwich High School dans le Connecticut. En 1987, il rentre à la Berklee School of Music à Boston et après avoir obtenu un diplôme d’Ingénieur du Son et de Bachelor of Music, il retourne en France ou il vit depuis 1990.
Jobic dédie son temps à la composition, l’arrangement et l’organisation de concerts avec beaucoup de formations variées allant d’un Jazz traditionnel à l’improvisation libre. On le retrouve dans plusieurs projets avec les musiciens de la scène Parisiènne tels que Gwen Sampé, Benjamin Duboc, Didier Lasserre, Aldridge Hansberry, Sebastien Buchholz, Rasul Siddik, Amy Gamlen, Alexandra Grimal, Jean-Jacques Avenel, ainsi que des musiciens de passage tels que Roy Campbell, Hanah Jon Taylor, Jeri Brown…. Il joue aussi avec François Thébèrge, Makoto Sato, Antoine Paganotti, Lucien Johnson, Daniel Erdman, Steve Potts, Thomas Kpade, Michael Felberbaum, Karl Januska, Jean-François Pauvros, Sylvain Guérineau. C’est dans son trio avec Peter Giron et John Betsch que son travail est principalement centré.



Mercredi 9 octobre
 

- 20h00 -
Free-Jazz






- 21h30 -
Jazz





Carte Blanche Dora Tal

Rencontre de musique improvisée à l'initiative de la chanteuse et pianiste Dora Tal.







The Dhoruba Shakur collective
Dhoruba Shakur- drums
Jesse Gannon- keys
Teddy Brookins- bass
Kwanae Johnson-sax
Daniel Campbell-trumpet


De passage à Paris. Le Dhoruba Shakur Collective est un groupe soul jazz / hip hop basé à St. Louis dans le Missouri.



Jeudi 10 octobre
 
-
21h00 -
Jazz

















Release BADJI 3 - Thurgot Théodat Voodoo Jazz


L'association Allamma internationale est fière de présenter le lancement du nouvel album voodoo jazz de Thurgot Theodat, BADJI 3.

Né à Port-au-Prince, en janvier 1959, c'est à Paris que Thurgot Théodat découvre le jazz. Il est fasciné par les musiciens noirs-américains de free jazz et, à 23 ans, il achète son premier saxophone. Il plonge alors dans la fusion des musique jazz et vaudou et, en 1987, il intègre le mythique groupe haïtien « Foula ».
En 2002, il crée sa propre formation, «Thurgot Théodat band» qui poursuit son exploration de la musique vaudou, en collectant mélodies et rythmes traditionnels dans les grands Lakous haïtiens.
En 2004, il enregistre BADJI, une véritable perle de vodou-jazz qui marque ses retrouvailles avec le patrimoine musical et spirituel des descendants d’esclaves, par un constant travail de réinterprétation des classiques du répertoire vaudou, jazz, garifuna, santeria ou candomblé.
BADJI 2, sorti en 2017, poursuit cette même expérience qui va du déracinement à la reviviscence des musiques sacrées de la diaspora noire des Amériques.

Toujours dans l'énergie Voodoo Jazz, BADJI 3 présente une fusion caribéenne parsemée d'incursions dans la musique sacré cubaine.


Vendredi 11 octobre
 
- 20h00 -
Stand-Up




- 21h30 -
Jazz







Gino dans Gino Unchained

Gino vous présente "Gino Unchained", son nouveau spectacle : une machine à remonter le temps pour se retrouver au Def Jam Comedy dans les années 90 !
Bercé aux spectacles des plus grands humoristes américains (Eddie Murphy, Dave Chappelle, Chris Rock), Gino revendique cet héritage " à l'ancienne " en enchaînant ses nombreuses "routines" qui provoquent dans tous ses silences des rires appuyés de son auditoire.[réservation]





Julien Francomano "JAZZ is NOT Dead"
Benjamin Petit - sax soprano
Julien Dubois - sax alto
Stefanus Vivens - clavier
Olivier Lété - piano
Julien Francomano - batterie

Après avoir partagé la scène et les studios avec Brisa Roché, Marjolaine Reymond, Jeanne Added, Linley Marthe, David Patrois, Emil Spanyi, Francis Moze, Arthur Doyle, Jef Sicard,Emmanuel Borghi, Mederic Collignon, Bertrand Denzler, Baptiste Herbin, Frédéric Favarel, Manu Codjia et Rick Margitza..., Julien Francomano décide de créer cette formule libre de jazz le ''JAZZ IS NOT DEAD d'après cette célèbre phrase de FRANK ZAPPA, histoire de pouvoir toujours jouer et s 'amuser avec la tradition de ce répertoire.
Samedi 12 octobre
 
- 21h30 -
Jazz



Lobster Jazz Beatbox Quartet
Sabrina Yactine - Chant
Mystraw - Beatbox
Peter Giron - Contrebasse
José Pendje - Piano


Libérés des conservatismes et des frontières de styles, ils présentent un répertoire à fleur de jazz qui harmonise avec audace et complicité leurs sensibilités musicales. LobsterJazz nous plonge dans une atmosphère feutrée, élégante et moderne.[en savoir plus]



Mercredi 16  octobre
 
- 19h30 -
poésie/chanson française





- 21h00 -
Jazz brésilien




Scène Ouverte poésie/chanson française
avec La Ruche des Arts

Chaque mois l'association La Ruche des Arts présente sa scène ouverte poétique.
[en savoir plus]





Carte Blanche Paulo Lajao

Paulo Lajao Lins, batteur et percussionniste de Rio de Janeiro à accompagné et joué avec les plus grands noms de musiques brésiliennes. Il est arrivé en 1978 en Europe sur la scène du free jazz londonien et à finalement choisi Paris comme nouvelle patrie.


Jeudi 17 octobre
 
- 20h00 -
World





- 21h30 -
Rencontre
Brésil/Portugal






Quartet de musique improvisée

Quartet free-jazz avec Nathan Hanson au saxophone, Sylvain Kassap à la clarinette, Benjamin Duboc à la contrebasse et Makoto Sato à la batterie.





Rita & Regi



Rencontre musicale entre le Portugal et le Brésil avec la chanteuse Rita Rodrigues et le guitariste Regi Batista.

Vendredi 18 octobre
 
- 20h00 -
Stand-Up





- 21h30 -
Jazz



Gino dans Gino Unchained

Gino vous présente "Gino Unchained", son nouveau spectacle : une machine à remonter le temps pour se retrouver au Def Jam Comedy dans les années 90 !
Bercé aux spectacles des plus grands humoristes américains (Eddie Murphy, Dave Chappelle, Chris Rock), Gino revendique cet héritage " à l'ancienne " en enchaînant ses nombreuses "routines" qui provoquent dans tous ses silences des rires appuyés de son auditoire.[réservations]




Pierre Laporte Trio
Pierre Laporte - piano
Francis Fautrai - contrebasse
Cédric Affre - batterie

Pierre Laporte commence le piano classique à l’âge de 5 ans. Il découvre le jazz vers ses 13 ans en écoutant des artistes comme Keith Jarret, Herbie Hancock, Bird (Charlie Parker) Il a eu pour professeurs Stéphane Kochoyan, Stéphane Grappelli, Michel Sardaby, Amina Moutaine. En 1997, Pierre Laporte entre à l’American School of Modern Music et en 2004 à la Bill Evans Piano Academy avec pour professeurs Philippe Lebaraillec et Cédric Granelle. Pierre Laporte enseigne actuellement à l’Ecole Municipale de Musique de Vauréal (95), au Conservatoire Municipal de Musique de Cergy (95) et à l’Opéra de Paris. Il assure de nombreux concerts en solo et en trio aux côtés de Francis Fautrai à la contrebasse et Cédric Affre à la batterie. En 2009 Pierre Laporte sort son premier album solo : « la seule inconnue qui répond à mes lettres ». Nommé album sélection Fnac.En 2013, le deuxième opus « Bach/Scarlatti » voit le jour dans les bacs.


Samedi 19 octobre
 
- 22h00 -
Jazz créole




Christian Lauretta + Georges-Edouard Nouel Trio
Christian Lauretta - voix
Georges-Edouard Nouel - piano

Charles Ahmed Barry - basse
Jean-Michel Franciette - batterie

Le chanteur Christian Lauretta présente ses reprises de standards jazz en créole accompagné par le trio du grand pianiste martiniquais Georges-Edouard Nouel.



Mercredi 23 octobre
 
- 21h00 -
Jazz Fusion






Allamma internationale présente
Red Dolphin Quartet

Entre jazz fusion et funk, mises en places rythmiques et moments d’improvisations, Red Dolphin offre une musique bien construite et riche en influences, mêlant l’acoustique à l’électronique.
Aussi bien posé et reposant, que dansant et énergique, chaque musicien vient enrichir par sa singularité le son du groupe, qui ne cesse d’évoluer avec le temps.
[en savoir plus]

Jeudi 24 octobre
 






Informations à venir...


Vendredi 25 octobre
 
- 20h00 -
Stand-Up





- 21h30 -
Afro/latin
Jazz






Gino dans Gino Unchained

Gino vous présente "Gino Unchained", son nouveau spectacle : une machine à remonter le temps pour se retrouver au Def Jam Comedy dans les années 90 !
Bercé aux spectacles des plus grands humoristes américains (Eddie Murphy, Dave Chappelle, Chris Rock), Gino revendique cet héritage " à l'ancienne " en enchaînant ses nombreuses "routines" qui provoquent dans tous ses silences des rires appuyés de son auditoire.[réservations]





Corina Bartra & ses invités
Corina Bartra - voix
Cosimo Severi - piano
Mathieu Delage - saxophone
Leila soldevila Renault - basse
Chafik Benza - percussions
Hubert Colau - batterie


Pionnière d'un Jazz afro-péruvien et des nouvelles tendances latines, Corina Batra nous invite à un voyage mêlant jazz, festejo, lando, marinera, samba et nombreux autres rythmes latinos.Un concert exceptionnel à ne pas manquer.[en savoir plus]


Samedi 26 octobre
 
- 20h00 -
World





- 21h30 -
Jazz  afro-caribéen




Touroumou Touroumou
Sory Papus Diabaté - guitare
Waly Saho - calebasse
Tiphaine Deligne - Balafon

Touroumou Touroumou, c'est Tiphaine Deligne au balafon, Sory Papus Diabaté à la guitare acoustique, et leurs voies qui s’entremêlent dans les mélodies mandingues avec des textes percussifs et poétiques en malinké, en soussou et en français.



Qwarts
Florence Naprix - Chant
Mathieu Borgne - Steel pan
Thérèse Henry - Basse
Fabrice Thompson - Percussions


Un tout nouveaux projet à l'initiative de la bassiste Thérèse Henry, une incroyable grooveuse qui joue dans bon nombre de groupes (Rumbanana, Métiswing, Jackeline Rodrigez). Autodidacte de la basse, elle s'intéresse aux musiques traditionnelles, et rencontre des musiciens exceptionnels tels que Michel ALIBO et Etienne M'BAPPE.
À leurs contact, ainsi qu à celui de plusieurs groupes allants du jazz fusion à la salsa en passant par la biguine, elle se forge ainsi une solide expérience avec un seul fil conducteur, le groove.


Dimanches
 

-  19h30 -
Jazz brésilien

 




Tous les dimanches de 19h30 à 22h00
Jam Session Musique brésilienne: jazz, bossa, samba
Sorriso - saxophone
Thierry Chillon - saxophone, flûte
Charles Amed Barry - basse
Manu Perry - percussions
Paulo Lajao Lins - batterie


Sorriso et ses amis, chaque dimanche de 19h30 à 22h00. Le rendez-vous incontournable des amateurs de musique instrumentale brésilienne.




[retour haut de page]