aéNCHBABILO,JAZZ,CONCERTS,MUSIQUE,PUB,BAB ILO, BAB-ILO




Janv/fév
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4






Tous les dimanches de 19h00 à 22h00:
Musique brésilienne jazz, bossa, samba,
avec Sorriso, Murillo, Thierry Chillon,
Charles Amed Barry, Jerson Ramos et leurs amis.

 
Bab-Ilo Comedy
le Bab-Ilo présente chaque mois
des spectacles humour/stand-up.
[infos/réservations]
Jeudi 4 janvier
 
- 21h30 -
Jazz



 

Alexis Valet Trio


Alexis Valet, vibraphoniste parisien, se produit pour la première fois avec son Trio sous son nom. Formé avec ses acolytes Gabriel Midon (King of Panda) et Tom Peyron (Cinquième Roue), le trio propose une musique inspirée, originale, basée sur l'écoute et l'échange. Alexis profite de ce format pour explorer une voie très peu empruntée dans le jazz, le trio Vibraphone, Contrebasse, Batterie. Ce concert sera une occasion pour rendre hommage à la légende du vibraphone, Milt Jackson, une des influences principales d'Alexis Valet. Le concert sera suivi d'une jam.[en savoir plus]

Vendredi 5 janvier
  - 21h30 -
Musique
brésilien







BrasilMusical
Isabelle Ferraz De Oliveira - voix
Helios Martinez - guitare
Leandro Soares - cavaquinho
Edmundo Carneiro - percussions

Entrez dans le jardin des délices des maitres brésiliens.Bossa Nova et Musiques Populaires Brésiliennes,de Pixinguinha à Djavan en passant par Tom Jobimet bien d'autres encore… [en savoir plus]


Samedi 6 janvier
 
-21
h30 -
Musique
bresilienne






Didier Sustrac Trio
Didier Sustrac - voix/guitare
José Curier - basse
Edmundo Carneiro - percussions

Né en 1959 à Grasse, Didier Sustrac s’empare de la guitare familiale dés sa huitième année. Dix ans plus tard, nourri des récits de sa grand-mère poétesse et peintre, il part explorer le Venezuela une paire d’années... Puis le Brésil, et le choc de la bossa nova « j’ai toujours l’impression d’en avoir été orphelin », il en sera le fils prodigue. Il s’immerge dans la mouvance de Joao Gilberto, Caetano Veloso et cisèle son écriture, pour laquelle le français s’impose. Son premier album, Zanzibar, lui vaut un joli succès en France et au Japon, occasions rêvées de repartir sur la route et d’invoquer les rencontres : des poèmes pour Madagascar, un duo avec Chico Buarque, ou Claude Nougaro, écrire pour les autres aussi pour les enfants...pour lui, cinq albums, autant de regards sur le monde. Et l’envie profonde de chanter pour nous.[en savoir plus]


Mercredi  10  janvier
 
- 21h00 -
Jazz




Neil Saidi et ses invités


Concert + jam session jazz avec le saxophoniste Neil Saidi et ses invités.
[en savoir plus]

Jeudi 11 janvier
 
19h30 -
Spectacle littéraire

 



- 21h30 -
Jazz



 

François Negret [en savoir plus]
Flèche la Chair - Lecture hypnotique-érotique

Chaque mois le comedien François Negret présente une serie de texte d'auteurs: Bolaño, Darwich, Lobo Antunès, Apollinaire, Simon, Verlaine... accompagné par des musiciens.
[en savoir plus]





Jobic Le Masson Trio
Jobic Le Masson - piano
Peter Giron - contrebasse
John Betsch - batterie


Jobic Le Masson, né en France en 1968, débute son éducation musicale à l’âge de 7 ans au conservatoire. Dès ses 16 ans, il s’expatrie aux Etats-Unis pour étudier la théorie musicale et la composition à la Greenwich High School dans le Connecticut. En 1987, il rentre à la Berklee School of Music à Boston et après avoir obtenu un diplôme d’Ingénieur du Son et de Bachelor of Music, il retourne en France ou il vit depuis 1990. Jobic dédie son temps à la composition, l’arrangement et l’organisation de concerts avec beaucoup de formations variées allant d’un Jazz traditionnel à l’improvisation libre. On le retrouve dans plusieurs projets avec les musiciens de la scène Parisiènne tels que Gwen Sampé, Benjamin Duboc, Didier Lasserre, Aldridge Hansberry, Sebastien Buchholz, Rasul Siddik, Amy Gamlen, Alexandra Grimal, Jean-Jacques Avenel, ainsi que des musiciens de passage tels que Roy Campbell, Hanah Jon Taylor, Jeri Brown…. Il joue aussi avec François Thébèrge, Makoto Sato, Antoine Paganotti, Lucien Johnson, Daniel Erdman, Steve Potts, Thomas Kpade, Michael Felberbaum, Karl Januska, Jean-François Pauvros, Sylvain Guérineau. C’est dans son trio avec Peter Giron et John Betsch que son travail est principalement centré. "J'ai eu la réelle chance d'entendre la diffusion du trio de manière impromptu. Je le trouve de plus en plus puissant; c'est une beauté pas entendue car différente des célèbres A. Jamal, B. Evans, K. Jarret, O. Peterson, qui sont les références principales pour les trios. Le gens ne pensent pas à A. Hill, H. Nichols, Mal Waldron, mais Jobic Le Masson si, y amenant son propre point de vue, sa musicalité, avec la connivence parfaite de Peter Giron et John Betsch. "
Alain Jean-Marie
[en savoir plus]


Vendredi 12 janvier
 
- 20h00 -
One man show

 




- 21h30 -
Jazz




Jack dans "Pourquoi?"

Et si le plus grand voyage n'était pas avec soi-même ? Retrouvez le nouveau one man show de Jack, humoriste de la Côte d'Azur à la (non) conquête de la capitale.[en savoir plus]







Paulo Lajao Lins & friends


Paulo Lajao Lins, Batteur et percussionniste de Rio de Janeiro à accompagné et joué avec les plus grands noms de musiques brésiliennes,la liste serait très grande si on osait la commencer. Il est arrivé en 1978 en Europe sur la scène du free jazz londonien et à finalement choisi Paris comme nouvelle patrie.

 



Samedi 13 janvier
 
- 21h30 -
Musique brésilienne




Lameck Macaba feat. Pierre Baillot & Edmundo Carneiro
Lameck Macaba - guitare/voix [en savoir plus]
Pierre Baillot - contrebasse
Edmundo Carneiro - percussions [en savoir plus]

Carte blanche au chanteur et guitariste brésilien Lameck Macaba accompagné par les excellents Pierre Baillot & Edmundo Carneiro.


Mercredi 17 janvier
 
- 19h00 -
Poésie
 




- 21h30 -

Jazz





Scène Ouverte poésie/chanson française
avec La Ruche des Arts


Chaque mois l'association La Ruche des Arts présente sa scène ouverte poétique.
et à 20h00 spectacle humoristique carte blanche à Zaia & Bernard Evain.
[en savoir plus]





Yuval Amihai Trio feat. Hermon Mehari
Yuval Amihai - guitare [en savoir plus]
Hermon Mehari - trompette [en savoir plus]
Damien Varaillon - contrebasse [en savoir plus]
Stefano Lucchini - batterie [en savoir plus]

Le guitariste Yuval Amihai invite l'excellent trompettiste Hermon Mehari en
attendant la sortie de son troisième album en tant que leader, I A'INT GOT
NOTHING BUT THE BLUES qui sortira en avril 2018 sur le label espagnol
Fresh Sound New Talent.


Jeudi 18 janvier
 
- 21h30 -
Jazz





Lemonnier-Santacruz-Betsch «Triple Entente »
François Lemonnier - trombone [en savoir plus]
Bernard  Santacruz - contrebasse [en savoir plus]
John Betsch - batterie [en savoir plus]

Trombone, contrebasse, batterie: une formation acoustique rare, ouverte sur tous les possibles. François, Bernard et John proposent une musique en constante évolution. Bref, un triangle d’or!

Vendredi 19 janvier
 
- 21h30 -
Jazz





Lemonnier-Santacruz-Betsch «Triple Entente »
François Lemonnier - trombone [en savoir plus]
Bernard  Santacruz - contrebasse [en savoir plus]
John Betsch - batterie [en savoir plus]

Trombone, contrebasse, batterie: une formation acoustique rare, ouverte sur tous les possibles. François, Bernard et John proposent une musique en constante évolution. Bref, un triangle d’or!


Samedi 20 janvier
 
- 20h00 -
One man show




- 21h30 -
Jazz afro-caribéen





Gino is Back !

L'humoriste Gino est de retour au Bab-Ilo pour présenter en exclusivité son nouveau spectacle solo apres avoir tourné en France ainsi qu'a l'international et avoir rempli un zenith en duo avec son ancien camarade David. Un rendez-vous à ne pas manquer.








Christian Lauretta + Georges-Edouard Nouel Trio


Le chanteur Christian Lauretta présente ses reprises de standards jazz en créole accompagné par le trio du grand pianiste martiniquais Georges-Edouard Nouel.





Mercredi 24 janvier
 
- 20h00 -
Jazz fusion




- 21h00 -
Jazz




Carte blanche Isao Yu

Le pianiste japonais eclectique et habitué du Bab-Ilo présente son nouveau projet.
[en savoir plus]







Julian Leprince-Caetano et ses invités

Né en 1994 dans une famille de musiciens, Julian Leprince-Caetano joue du piano dès ses 5 ans. Issu d'une formation classique, il se découvre une passion pour le jazz au fil des années. Julian nous propose ici son propre projet, des compositions originales mêlant ses influences de Ravel à Herbie Hancock, Tigran Hamasyan, ou encore Gerald Clayton... Avec son équipe de jeunes musiciens talentueux, il emmènera le public dans un voyage alterné entre swing et jazz moderne.

Jeudi 25 janvier
 
- 20h00 -
Free-jazz




- 21h00 -
Jazz





Sato/Duboc/Petit Trio
Jean-Luc Petit - saxophone [en savoir plus]
Benjamin Duboc - contrebasse [en savoir plus]
Makoto Sato - batterie [en savoir plus]

Un trio d'improvisation à l'initiative du batteur Makoto Sato.




Julien Francomano CHAOS NEW ORLEANS

Julien Francomano présente une formation énergique, puisant son inspiration aussi bien dans l’univers de Tony Williams, que dans celui d'Horace Silver ainsi que dans le VSOP. Dans la mythologie grecque, le Chaos est une entité primordiale d'où naît l'univers. Dans le jazz, le Chaos est défini par le New Orleans et rend donc hommage au vieux style tout en ne le figeant pas dans le marbre.

Vendredi 26 janvier
 
- 20h00 -
One man show

 



- 21h30 -
Jazz
brésilien




                                                                                                                            
Jack dans "Pourquoi?"

Et si le plus grand voyage n'était pas avec soi-même ? Retrouvez le nouveau one man show de Jack, humoriste de la Côte d'Azur à la (non) conquête de la capitale.
[plus d'infos/réservations]







Carte Blanche Claudio Cacau De Queiroz


Multi-instrumentiste incontournable Claudio "Cacau" de Queiroz à accompagné les plus grands entre autres, Tania Maria, Baden Powell, Hermeto Pascoal, Stan Getz, Tom Jobim, Jerry Dodgion , Dave Liebman e Larry Schneider, et a aussi été membre des orchestres de jazz, de Michel Legrand et Claude Bolling...



Samedi 27 janvier
 
- 19h00 -
Jazz





- 22h30 -
Jazz afro-caribéen




Mathias VJ & Georges Montredon

Un duo jazz atypique avec Mathias VJ au violoncelle et Georges Montredon à la batterie.







Georges-Edouard Nouel Trio

Georges-Edouard Nouel est né en 1945 aux Terres-Sainville à Fort-de-France (Martinique). C'est son père Edouard, lui-même musicien, qui le familiarise à l'usage du piano. A l'âge de 16 ans, il enregistre son premier 45 tours avec le chanteur Claude Genteuil.Encore lycéen, Georges-Edouard accompagne des artistes et des musiciens déjà reconnus en Martinique : Maurice Alcindor, Pierre et Eddy Louiss, Juliana Brown, Lola Martin...Par ailleurs c'est un travailleur assidu, qui pratique dix heures de piano par jour, incluant la musique classique (ceux qui ont eu le bonheur d'y assister se rappellent avec émotion ses interprétations en concert de pièces d'Isaac Albeniz et de Sergueï Rachmaninov).En 1967, Georges-Edouard se rend au Canada où il affine son talent au contact de la scène de jazz locale. Après un retour aux Antilles, où il se produit en concert en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Haïti, et en Colombie. Il traverse l'Atlantique au début des années soixante-dix, comme de nombreux Antillais venus tenter leur chance à Paris. A cette époque, le jazz, mais aussi la biguine, ont encore le vent en poupe dans la capitale française. C'est l'heure des rencontres et de l'ouverture à de multiples influences musicales. Antillais, mais également Afro-américains, Africains et Latino-américains échangent et confrontent leurs talents à Paris et dans toute l'Europe. Georges-Edouard Nouel participe à de nombreux festivals, en France, en Suisse, en Hollande, au Portugal, en Allemagne, en Norvège, en Grande-Bretagne, en Italie, mais également au Maroc et en Malaisie. En France et aux Antilles, il joue avec des musiciens comme Rufus Harley, Byron Pope, Bernard Lubat, Max Cilla, Kali, Pierre Vassiliu, Eddy Louiss, Mino Cinelu, Bobby Rangell, Sulhiman Hakim, Winston Berkeley... Arrangeur et compositeur, il accompagne aussi des comédiens (le Martiniquais Joby Bernabé entre autres) lors de leurs mises en scènes de textes d'écrivains comme Aimé Césaire.Pour les amateurs de jazz aux sonorités caribéennes, Georges-Edouard Nouel s'inscrit dans la tradition de pianistes antillais aussi talentueux que Marius Cultier, Michel Sardaby et Alain Jean-Marie.


Mercredi 31 janvier
 
- 21h30 -
Jazz







Samir Madiouni & ses invités

Concert + jam session avec le batteur Samir Madiouni et ses invites

Batteur autodidacte iconoclaste et éclectique née à Tunis, Samir Madiouni à étudié au conservatoire de jazz de Marseille. Il rencontre Max Roach dans les années 90 et part pour New York à sa demande. La-bas il accompagne les musiciens tel que James Genius pour ses gigs new yorkais. Puis participe sur l'album du guitariste Jean Philippe Muvien pour son album Palindrome . De retour sur Paris en 2009 il accompagne des artistes tel que Jeff sicard ,Frédéric Favarel ,Mathias allamane,Adrien chicot,matyasz szandai ,rember duharte,jean jaques elangue,Franck Amsallem ,Laurent courtaillac,Vincent Bourgheix,Hugo lippi,Enzo carniel,Rémi Dumoulin, Keziah Jones...


Jeudi 1er février 
 
- 21h00 -
Jazz bresilien





Joubitsh Brazilian Project


Un projet chaleureux qui présente un répertoire jazz & bossa nova autour du guitariste Christophe Joube.


Vendredi 2 février
 
- 20h00 -
Récital
Jazz/World





- 21h30 -
Jazz Pop




                                                                                                                                

Morena Fattorini & Alain Jean-Marie "Abandon à la nuit"
Morena Fattorini - voix
Alain Jean-Marie - piano


Chaque récital d’Abandon à la nuit est un événement unique qui repose sur l’équilibre entre les formes reconnaissables et les formes inconnues nées de l’instant et inspirées par la démesure de l’improvisation. Pour ce concert les musiciens complèteront leur répertoire avec des thèmes de Thelonious Monk, Duke Ellington,Charles Mingus, des biguines, des mélodies brésiliennes...
"Enchaîner ainsi airs baroque, mélodies classiques, morceaux des Caraïbes,compositions personnelles — et je n’ai pas parlé de la qualité des textes des auteurs choisis —,et réussir à faire de tous ces éléments une œuvre cohérente, est un véritable tour de forcecomme seuls les grands artistes, les plus conscients, parviennent à réaliser." - Jean Buzelin, www.culturejazz.net -
[en savoir plus]


Linda Bergmark & ses invités

Isabelle Ferraz De Oliveira - voix
Helios Martinez - guitare
Leandro Soares - cavaquinho
Edmundo Carneiro - percussions

Linda Bergmark est une auteure/chanteuse suédoise installée à Paris. Sa voix colore son univers aérien, avec des textes (en anglais et en suédois) à la poésie teintée de vécu. Une pop acoustique aux rythmes d'ailleurs, ombrée de mélancolie scandinave. [en savoir plus]

Samedi 3 février
 
-21h30 -
Jazz/Textes
Afro-caribéen




Philippe Cantinol - Pawol en Jazz
Philippe Cantinol - voix/textes [en savoir plus]
Alain Jean-Marie - piano [en savoir plus]
Charles Amed Barry - basse
Jean-Claude Montredon - batterie
[en savoir plus]

Philippe Cantinol porte en lui des paroles libres : ce Passeur de Paroles est à la fois conteur et poète, poète et conteur. Diseur de temps et de sens. En sa qualité de dé-livreur de mots vifs, il sait créer chez son public une émergence d’émotions. Comme un artisan de l’instant présent. Philippe Cantinol se présente ainsi :«Je m’abreuve à la source de l’oralité, mais l’univers que je décris est désormais écrit comme pour prolonger mon cri au cœur même de la modernité. Je me réapproprie la partie de ma culture enfouie. Et je prône que de ma bonne parole l’âme se réjouit que de ma bonne parole résonne le chant de tous les hommes sans trône. Qu’ils soient de Freetown ou de Carcassone. Si je puise l’essentiel sous le ciel de la Martinique, ma terre natale, la terre de mes racines ancestrales presque toujours tropicales c’est pour mieux atteindre la position verticale cependant mon regard scrute à l’horizontal».



Dimanches
 
- 19h30 -
Jazz




- 19h30 -
Jazz brésilien






Tous les dimanches 18h00
Xavier Felgeyrolles et ses invités


Standards jazz, bossa nova et morceaux caribéen revisités avec le pianiste Xavier Felgeyrolles et ses invités.






Tous les dimanches de 19h30 à 22h00
Jam Session Musique brésilienne: jazz, bossa, samba

Sorriso (saxophones, percussions)
Murillo De Alencar (guitare)
Thierry Chillon (sax, flûte)
Charles Amed Barry (basse)
et leurs invités


Retrouver Sorriso, Murillo, Thierry Chillon, Charles Amed Barry et leurs amis, chaque dimanche de 19h00 à 22h00. Le rendez-vous incontournable des amateurs de musique instrumentale brésilienne.










[retour haut de page]