aéNCHBABILO,JAZZ,CONCERTS,MUSIQUE,PUB,BAB ILO, BAB-ILO




AVRIL
L
M
M
J
V
S
D
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
 19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30













Tous les dimanches de 19h00 à 22h00:
Musique brésilienne jazz, bossa, samba,
avec Sorriso, Murillo, Thierry Chillon,
Charles Amed Barry, Jerson Ramos et leurs amis.

 
Bab-Ilo Comedy
le Bab-Ilo présente chaque mois
des spectacles humour/stand-up.
[infos/réservations]
Mercredi 5 avril
 
20h00 -
One Man Show






- 21h30 -
Jazz









Jo Damas présente "Retour vers la Nature"

Jo Damas raconte dans son spectacle, avec humour, son parcours de banlieusard destiné à suivre la voie classique. BEP, béton, salade/tomates/oignons, puis CDD de coursier pour payer son HLM et ses 5 jours de vacances annuelles.
Sauf que survenue de nulle part elle l'a appelé, l'a attiré en lui murmurant "du ter-ter à la terre. Il ne savait pas d'où ça venait, pourtant elle était sous ses pieds depuis le début : la Terre. Maintenant ses proches l'appellent Bio-man et se foutent de sa gueule. Venez le soutenir, vite car il envisage le pire : devenir trader.
[extrait vidéo]
[réservations]




Hermon Mehari invite Eboni Fondren

Hermon Mehari - trompette [en savoir plus]
Eboni Fondren - voix 
[en savoir plus]
Matt Hopper - guitare [en savoir plus]
Matyas Szandai - contrebasse [en savoir plus]
Ryan J. Lee - batterie
[en savoir plus]

Hermon Mehari invite ses amis de Kansas City de passage à Paris. Le guitariste Matt Hopper, le batteur Ryan J. Lee et la chanteuse de Kansas City Eboni Fronden pour la première fois au Bab-Ilo. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Le trompettiste Hermon Mehari a récemment remporté le prix Carmine Caruso International Trumpet Competion 2015 et a été finaliste de la très prestigieuse Monk Jazz Competition en 2014. En 2008, il remporte le National Trumpet Competition et arrive second au International Trumpet Guild Competition de Sydney.
L’album éponyme du groupe Diverse, dont il est membre fondateur, atteint le Top 40 du Jazz Week Radio Charts aux Etats-Unis.
En 2014, son album « Our Journey » avec le groupe Diverse parait. Sur cet album, enregistré à Paris, on peut entendre Logan Richardson au saxophone alto et Tony Tixier au piano. Il apparait entre autre sur l’album « Check Cashing Day » du grand saxophoniste Bobby Watson (Jazz Messengers…).
On a pu l’entendre en tête d’affiche du festival Jazz en Tête de Clermont-Ferrand en 2014.
Hermon joue ou a joué avec Jaleel Shaw, Logan Richardson, Bobby Watson, Ben van Gelder, Hubert Laws, Randy Brecker, Paul Mckee, Dave Pietro, Clay Jenkins, entre autres grands jazzmen.



Jeudi 6  avril
 
- 21h00 -
Jazz






Oyvind Nypan et ses invités


L'excellent guitariste norvégien est de retour au Bab-Ilo, en compagnie de ses étudiants et invités. [en savoir plus]

Vendredi 7 avril
 
- 21h30 -
Jazz-world/caribéen






Carte Blanche Yvon Rosillette

Présent depuis plus de 30 ans sur la scène musicale internationale, Yvon Rosillette a marqué les dernières décennies de son immense talent.
Martiniquais d'origine, ce guitariste émérite a vu le jour au Tchad, en Afrique, mais effectué ses classes les plus mémorables en Martinique.
De son île natale à l'Europe, qu'il parcourt de long en large, il accompagnera les plus talentueux des artistes qui comptent.
Ce faiseur de belle musique qui a été à l’école de Marius Cultier en a tiré également l'essence et la quintescence. Du coup, cette singularité lui a permis de faire d’exceptionnelles prestations en cabaret sur la France et en Afrique.
Guitariste, disions-nous, mais également bassiste, ce caméléon des harmonies a accompagné des incontournables et légendaires artistes. Excusez du peu : Jocelyne Beroard; Jean Clalude Naimro ; Jaco Pastorius; Denis Chambers; Joe ZAwinul; Sofi Hellborg ...pour ne citer que ceux là ... Yvon Rosillette transcende son patrimoine musical, du Jazz à la Bossa Nova, du Zouk au Kompa; il traverse les frontières et les met en exergue.
Lorsque ce vagabond, joueur de trompette bouchée (jouée avec la bouche), revient en France plus d’une décennie plus tard, il ne se défait pas de l’excellence. Il enregistre : Lavelle, Van Jones, The Stars of Faith, Catherine Lara, ou encore Rachid Bahri.
En parrallèle, c’est aussi la musique d’Afrique qu'il titille sur les albums de Salif Keïta, Cheikh Tidiane Seck et Manu Dibango entre autres.
[en savoir plus]


Samedi 8 avril
 
- 20h00 -
Jazz








- 22h00 -
Jazz brésilien




Morena Fattorini & Alain Jean-Marie "Abandon à la nuit"
Morena Fattorini - voix
Alain Jean-Marie - piano
special guest: Emilie Calmé - flûte

Chaque récital d’Abandon à la nuit est un événement unique qui repose sur l’équilibre entre les formes reconnaissables et les formes inconnues nées de l’instant et inspirées par la démesure de l’improvisation. Pour ce concert les musiciens complèteront leur répertoire avec des thèmes de Thelonious Monk, Duke Ellington,Charles Mingus, des biguines, des mélodies brésiliennes...
"Enchaîner ainsi airs baroque, mélodies classiques, morceaux des Caraïbes,compositions personnelles — et je n’ai pas parlé de la qualité des textes des auteurs choisis —,et réussir à faire de tous ces éléments une œuvre cohérente, est un véritable tour de forcecomme seuls les grands artistes, les plus conscients, parviennent à réaliser."(Jean Buzelin, www.culturejazz.net).
[en savoir plus]



Carte Blanche Paulo Lajao Lins


Carte Blanche au batteur brésilien Paulo Lajao Lins à l'occasion
de ses 70 ans.

Né à Rio de Janeiro au quartier Lapa. Paulo Lajao Lins commence très tôt à jouer pour le bal de son quartier les week-ends. Plus tard il arrive à Copacabana, au " Becos das Garatas ", le temple de la bossa nova, où il rencontre les grands maitres de la batterie samba et bossa nova : Edson Machapo Do Hum, Banana...Il participe aux jam sessions No Beco. Il est ensuite invité pour enregistrer avec Vitor Assis Brasil, Sergio Barroso et Aluisio Milanez. Grâce à cet enregistrement ils gagnent une bourse et Vitor ira à Boston ( USA ). Le régime militaire s'installe et les musiciens sont contraints à l'exil en Europe et aux Etats-unis, mais Lajao est mineur et doit rester au pays.Dix ans après, Lajao à 26 ans. Vitor Assis Brasil est de retour, et invite Lajao à rejoindre son Quartet avec Mauricio Einhorn, Ary Piassarolo et Paulo Russo. Le Quartet connait un grand succès, tourne dans tout le brésil et enregistre pour TV Globo – thème" Novela O Grito ". Lajao rencontre alors sa femme Virginia Do Canto ( danseuse-chanteuse ).A cette époque, le quartet est au top avec Vitor au sax et piano, Helio Delmiro à la guitare, Paulo Russo à la contrebasse, et Lajao à la batterie. Lajao et Russo jouent aussi avec Paulo Moura, J.T. Meirrelles, Fernando Martins, Jota Morais... Ils accompagnent deux grandes chanteuses Leny Andrare et Nanna Cayimi, puis il fondera le trio danse-contrebasse-batterie " Prologo " avec Paulo Russo et sa femme Virginia.Avec sa femme, ils sont invités par Marcio Mattos, contrebassiste, à venir jouer à Londres. Ils s'installeront ensuite à Paris après avoir été accueillis par le contrebassiste Cesarius Alvin. A Paris, Lajao est invité à jouer avec Tania Mania et Sacha Distel et joue avec Cesarius, Jean-Pierre Mas et Jean-Louis Chautemps. Il enregistre avec Jeremy Steig et accompagnera Chet Baker et Claudio Roditi.Les années 1982 et 1990 seront marquée par les naissances de ses filles Mariana et Emilia et en 1994, il enregistre le disque " Yoyo ", avec Claudio Queiroz " Cacau " au sax et flûte, Murillo Alencar à la guitare et Gilles Naturel à la contrebasse. Aujourd'hui Paulo Lajao présente régulièrement son projet " Samba Total " à Paris en quartet ou quintet. En 2011 il sort son nouveau disque " ViMaElia " en compagnie de Claudio 'Cacau' Queiroz et Mano " Marcel " Falla.
[en savoir plus]


Mercredi 12 avril
 
 - 21h30 -
Jazz






Pierre Maury Neil Saidi & leurs invités


Concert + jam session jazz avec le les saxophoniste Pierre Maury et Neil Saidi.





Jeudi 13 avril
 
- 19h00 -
Spectacle littéraire





- 21h30 -
Jazz/bossa





François Negret - [en savoir plus]
Flêche la Chair #39 - Lecture hypnotique-érotique

Chaque mois le comedien François Negret présente une serie de texte d'auteurs: Bolaño, Darwich, Lobo Antunès, Apollinaire, Simon, Verlaine, ou d'autres... accompagné par des musiciens.






Fédia Lumbroso Jazz & Bossa Quartet
Fédia Lumbroso - voix
Karim Blal - piano
[en savoir plus]
Peter Giron - contrebasse [en savoir plus]
Fabrice Drigues - Batterie

Ce trio composé par KARIM BLAL au piano, PETER GIRON à la contrebasse FABRICE DRIGUES FÉDIA LUMBROSO à la voix aura le plaisir de développer sous vos yeux une musique qui voyage à travers les standards de Jazz & Bossa Nova.
 


Vendredi 14  avril
 
- 20h00 -
Musique Brésilienne








- 21h30 -
Jazz brésilien



Udi Fagundes
Udi Fagundes - voix/guitare
Jerson Ramos - percussions


Udi, musicien Brésilien, vient au Babilo présenter la musique de son CD Cabeça de GPS et revisiter des artistes comme Cesaria Evora, Manu Chao, Uruguaio Eduardo Mateo et d'autres interprètes de la musique latino-africaine. Pour l'événement, Udi a invité Jerson Ramos, percussioniste Brésilien installé à Paris.

Udi a commencé sa carrière dans les années 90, au sein d'un groupe de reggae, puis a rejoint le groupe A GERAL, avec la proposition de fusion de différents rythmes et courants musicaux, gagnant une notoriété internationale, participant à des festivals en Argentine et aux Etats-Unis. Aussi, Udi intégra le fameux groupe du rappeur brésilien Gabriel O Pensador et a joué dans différents pays, l'Argentine, l'Uruguay, l'Angleterre, le Portugal, l'Angola et aussi en France pour la Fête de la Musique en 2016. 
[en savoir plus]



Paulo Lajao Breng Session feat. Richard Beswick
Daniele Vigiluci - saxophone
Patrick Sedoc - guitare

Mano falla - contrebasse
Paulo lajao Lins - Batterie
special guest: Richard Beswick directeur artistique et co-fondateur de l’Orchestre du Centre Philarmonique  (Lot-et-Garonne)


Carte Blanche au batteur brésilien Paulo Lajao lins qui invite pour l'occasion
Richard Beswick directeur artistique et co-fondateur de l'OCP. [en savoir plus]
 


Samedi 15 avril
 
- 21h30 -
Jazz créole




 


Christian Lauretta & Georges-Edouard Nouel Trio


Le chanteur Christian Lauretta présente ses reprises de standards jazz en créole accompagné par le trio du grand pianiste martiniquais Georges-Edouard Nouel.



Mercredi 19 avril
 
- 21h00 -
Jazz brésilien









Filó Machado & ses invités
Filó Machado – guitare/voix 

Julian Leprince-Caetano - piano
Claudio Cacau De Queiroz – sax/flûte
Acelino De Paula - basse
Luiz Augusto Cavani - batterie

Concert exceptionnel du chanteur, guitariste, arrageur, producteur brésilien Filo Machado de passage à paris accompagné par la crème des musiciens brésiliens de la capitale.

Sur la bande sonore de la vie de Filó Machado, né à Ribeirão Preto/Brésil en 1951, figurent, entre la scène et les disques, les noms les plus prestigieux de la musique nationale et internationale comme Michel Legrand, Paul Mauriat, Jon Hendrickx, Jane Duboc, Ivan Lins, Leny Andrade, Tito Madi, Joyce, Hermeto Pascoal, Johnny Alf, Tim Maia ou Flora Purim (...)
[en savoir plus]


Jeudi 20 avril 
 
- 21h00 -
Jazz brésilien





Tro pi kal Quartet

Un jazz Franco-Hispano-Italo-Américano-Argentin Tro PI Kal ...
avec des compos et des standards ...
Pierre Chaumié Saxophones , Tommie Lee Mckenzie Contrebasse, Guillermo Venturino percussions & Hélios Martinez Guitare.
Musiciens bienvenus pour le boeuf...




Vendredi 21 avril
 
- 20h00 -
Free-jazz






- 21h30 -

Jazz




Heidel / Marty / Hansberry trio
Ida Heidel - flûte [en savoir plus]
Fred Marty - contrebasse [en savoir plus]
Aldridge Hansberry - batterie [en savoir plus]

Rencontre de musique improvisée à l'initiative de la flûtiste Ida Heidel avec le contrebassiste Fred Marty et la batteuse Aldridge Hansberry.





Carte Blanche Jean-Claude Montredon

Jef Sicard - saxophone [en savoir plus]
Jobic Le Masson - piano [en savoir plus]
Charles Amed Barry  - basse
Jean-Claude Montredon  - batterie [en savoir plus]


Jazzman, batteur et rythmicien français reconnu par ses pairs. Jean-Claude Montredon a, à son actif, de nombreuses collaborations avec de grands musiciens de jazz tels qu'Alain Jean-Marie, Eddy Louis, Chris Mc Gregor, Gonzalo Rubalcabar, Archie Shepp...
50 ans de carrière, 50 ans de rythmes, ce génie de la batterie à sorti cette année son premier album solo « Diamant H2o ».
[en savoir plus]




Samedi 22 avril
 
- 20h00 -
Chanson Française





- 22h00 -
Jazz




Vadim Piankov

Vadim Piankov a découvert la langue française grâce aux chansons de Jacques Brel dont la passion l'avait impressionné. Il a commencé à s'attaquer au répertoire de Brel avant même de comprendre les chansons et a fini par s'installer en Belgique.
Outre des compositions personnelles, il chante Brel et Barbara dans des cabarets belges et français. Ses textes sont en français et en russe et on retrouve à son répertoire des poètes français, tels que Musset, Aragon, Apollinaire ou Verlaine, et russes, Pasternak, Pouchkine, ainsi que ses frères russes Vladimir Vyssotski et Boulat Okoudjava.
[en savoir plus]




Pierre Maury Spring Team
Pierre Maury - saxophone
Bastien Brison - piano
Gabriel Midon - contrebasse
Damien Françon - batterie


Partageant le souci de la mélodie et une grande liberté dans l'improvisation, ce quartet distille une musique imprégnée de "Tradition", mais n'en demeure pas moins créatif et résolument au gout du jour.
Leur musique se veut accessible et exigeante a la fois, dynamique mais empreinte d'un certain romantisme, en bref, tout en relief et en nuances.
[en savoir plus]


Mercredi 26 avril
 
- 19h00 -
Poésie/chanson française






- 21h00 -
Jazz





Scène Ouverte poésie/chanson française
avec La Ruche des Arts

Chaque mois l'association La Ruche des Arts présente sa scène ouverte poétique.[en savoir plus]







Julian Leprince-Caetano & ses invités

Concert+jam session jazz avec le pianiste Julian Leprince-Caetano et ses invités.

Né en 1994 dans une famille de musiciens, Julian Leprince-Caetano joue du piano dès ses 5 ans. Issu d'une formation classique, il se découvre une passion pour le jazz au fil des années. Julian nous propose ici son propre projet, des compositions originales mêlant ses influences de Ravel à Herbie Hancock, Tigran Hamasyan, ou encore Gerald Clayton...


Jeudi 27 avril
 
- 21h00 -
Jazz



                                                                                                                                   
Alex Terrier & ses invités
Alex Terrier - saxophone [en savoir plus]
Federico Casagrande - Guitare [en savoir plus]
Géraud Portal - Contrebasse [en savoir plus]
Jean-Pascal Molina - batterie

Le saxophoniste Français Alex Terrier est installé aux Etats-Unis depuis 2004. Auteur de cinq albums en leader dont un avec le pianiste Kenny Barron, il est le premier musicien français à faire partie du légendaire Mingus Big Band. Il a travaillé notamment avec George Garzone, Joe Lovano, Esperanza Spalding et Roberto Fonseca. Pédagogue passionné, Alex Terrier est apprécié par des étudiants du monde entier.


Vendredi 28 avril
 
- 20h00 -
Free-Jazz






Le Masson/Duboc/Sato Trio
Jobic Le  Masson - piano [en savoir plus]
Benjamin Duboc - contrebasse [en savoir plus]
Makoto Sato - batterie[en savoir plus]


Rencontre de Jazz improvisé avec trois experts en la matière.


Samedi 29 avril
 
- 20h00 -
Chanson Française






- 21h30 -
Jazz



Vadim Piankov

Vadim Piankov a découvert la langue française grâce aux chansons de Jacques Brel dont la passion l'avait impressionné. Il a commencé à s'attaquer au répertoire de Brel avant même de comprendre les chansons et a fini par s'installer en Belgique.
Outre des compositions personnelles, il chante Brel et Barbara dans des cabarets belges et français. Ses textes sont en français et en russe et on retrouve à son répertoire des poètes français, tels que Musset, Aragon, Apollinaire ou Verlaine, et russes, Pasternak, Pouchkine, ainsi que ses frères russes Vladimir Vyssotski et Boulat Okoudjava.
[en savoir plus]







Gwen Sampé & José Pendjé African Jazz Quartet
Gwen Sampé - voix [en savoir plus]
José Pendje - piano [en savoir plus]
Peter Giron - contrebasse[en savoir plus]
Jean-Claude Montredon - batterie [en savoir plus]

Révéler le Jazz à ses racines africaines, projet né de la rencontre de la chanteuse américaine avec le pianiste franco-congolais José Pendje.

Le quartet, au fil d’explorations mélodiques, harmoniques et rythmiques ouvre de nouvelles pistes pour une musique “afro-jazz”.
Une réunion des musiques noires, résolument novatrice. Expressivité, densité et improvisation pour faire du concert, un instant sacré...

"La voix de Gwen Sampé, feulement de chat, puissance du swing, rocaille du rhythm ‘n’ blues. Des dégringolades vertigineuses de l’aigu dans les graves. Tout une vie...dans cette voix portant un jazz puisé profond dans ses racines afro américaines." Marie Perrin, La Tribune-Le Progrès


Dimanches
 
- 18h00 -
Free-Jazz






- 19h30 -
Jazz brésilien







Dimanche 30 avril 17h00
Isao Yu & Kei Yoshida
Isao Yu - piano
[en savoir plus]
Kei Yoshida -  trumpet [en savoir plus]











Tous les dimanches de 19h30 à 22h00
Jam Session Musique brésilienne: jazz, bossa, samba

Sorriso (saxophones, percussions)
Murillo De Alencar (guitare)
Thierry Chillon (sax, flûte)
Charles Amed Barry (basse)
et leurs invités


Retrouver Sorriso, Murillo, Thierry Chillon, Charles Amed Barry et leurs amis, chaque dimanche de 19h00 à 22h00. Le rendez-vous incontournable des amateurs de musique instrumentale brésilienne










[retour haut de page]