aéNCHBABILO,JAZZ,CONCERTS,MUSIQUE,PUB,BAB ILO, BAB-ILO




Avril
L
M
M
J
V
S
D
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30












Tous les dimanches de 19h00 à 22h00:
Musique brésilienne jazz, bossa, samba,
avec Sorriso, Murillo, Thierry Chillon,
Charles Amed Barry, Jerson Ramos et leurs amis.

 
Bab-Ilo Comedy
le Bab-Ilo présente chaque mois
des spectacles humour/stand-up.
[infos/réservations]
Mercredi 4 avril
 
- 20h00 -
Free-jazz





 


- 21h30 -
Jazz




Heterman/Marty Duo
Henri Herteman - trombone
Fred Marty - contrebasse


Le duo Herteman/Marty arpente des chemins aux destinations suscitées par l’instant présent. Leur volonté est de distiller, de superposer des sons, des harmoniques, desrythmes, des bribes
de mélodies qu'ils triturent dans tous les sens. Avec la synergie des climats naissants de ces différentes interactions, ils composent en direct loin des schémas pré-établis, une musique singulière, décomplexée et organique. C’est une réelle rencontre née d’un intérêt mutuel pour l’exploration et l'aventure musicale. Ces deux instrumentistes chevronnés donnent libre cours à leur imagination et leur énergie pour nourrir un dialogue truculent, surprenant et onirique.
[en savoir plus]


Julien Hucq Quartet
Julien Hucq - saxophone
Michael Cochrane - piano
Calvin Hill - basse
John Betsch - batterie


Originaire de Belgique, Julien Hucq est un membre créatif de la jeune scène jazz new-yorkaise où il vit depuis 2012.Saxophoniste, compositeur, arrangeur et enseignant, Julien multiplie les collaborations et les partenariats. Julien a joué avec le Calvin Hill Group, le Claudio Roditi Quintet, Steve Nelson, John Betsch, Michael Cochrane, Gene Perla, George Schuller, Jeb Patton, Corcoran Holt, George Robert et dans de grands clubs de jazz et festivals internationaux tels que Minton, Flushing. Hôtel de ville, Bar Zinc, Sounds, Sunset, Varsovie Jazz Days, Festival de Jazz Gaume, Montreux Jazz Festival et Kinshasa Jazz Kif. En 2014, Julien a joué avec son quartet dans l'émission télévisée American Music Series au Brooklyn College, animée par Randall Keith Horton et diffusée sur CUNY TV et KRCB (une filiale de PBS). Julien a enregistré cinq albums en tant que leader: «Julien Hucq Quartet» (2013), «Ilium.Id.Inlet» (2014), «Réunion» (2015), «Magma» (2016) et «Z» (novembre 2017) .[en savoir plus]

Jeudi 5 avril
 
- 20h00 -
Free-Jazz


 

 


- 21h30 -
Jazz

 




Yu/Oki/Scemama/Sato Quartet

Quartet de musique improvisée avec le pianiste Isao Yu, le trompettiste Itaru Oki, la contrebassiste Olivia Scemama et le batteur Makoto Sato.










Carte Blanche Moritz Peter
Moritz Peter - saxophone
Julianno D'Horta Beccari - piano
Charles Amed Barry - basse
Paulo Lajao Lins - batterie

Le saxophoniste suisse de passage à Paris réunit des musiciens en quartet et présentera compositions et standards notamment de jazz brésilien.
[en savoir plus]



Vendredi 6 avril
 
- 21h30 -
Jazz





Lemonnier/Sicard/Barthélémy/Lété
François Lemonnier - trombone [en savoir plus]
Jef Sicard - saxophones, flûtes, conques [en savoir plus]
Claude Barthélémy - basse, oud [en savoir plus]
Christian Lété - batterie [en savoir plus]

Quatre personnalités affirmées aux oreilles ouvertes sur toutes les musiques. Un répertoire fait de thèmes et de beaucoup d’improvisations. Du son, du groove, des surprises... Bref un jazz quartet inédit !


Samedi 7 avril
 
- 21h30 -
Jazz






Satin Jazz Quartet
Helia - voix
Smail Benhouhou - piano
Martin Berauer - contrebasse
JB Perraudin - batterie


Le Satin Jazz Quartet c'est un mélange parfait de quatre musiciens d'exception dont les univers musicaux se complètent dans un jazz à la fois doux et pétillant. Leur répertoire est composé de standards emblématiques de jazz interprétés avec sensibilité et originalité donnant envie de voyager loin... [en savoir plus]


Mercredi  11  avril
 
- 19h00 -
Poésie/Chanson française




- 21h00 -
Jazz brésilien




Scène Ouverte poésie/chanson française
avec La Ruche des Arts.


Chaque mois l'association La Ruche des Arts présente sa scène ouverte poétique.
[en savoir plus]





Lajao Birthday Breng Quartet

Paulo Lajao Lins, Batteur et percussionniste de Rio de Janeiro à accompagné et joué avec les plus grands noms de la musique brésiliennes. Arrivé en 1978 en Europe sur la scène du free jazz londonien il à finalement choisi Paris comme nouvelle patrie.
[en savoir plus]
Jeudi 12 avril
 
- 19h00 -
Spectacle littéraire





  - 21h30 -
Jazz






François Négret[en savoir plus]
Flèche la Chair - Lecture hypnotique-érotique

Chaque mois le comedien François Negret présente une serie de texte d'auteurs: Bolaño, Darwich, Lobo Antunès, Apollinaire, Simon, Verlaine... accompagné par des musiciens.
[en savoir plus]




Jean-Claude Montredon Hummm Trio
Jon Handelsman - saxophone
Harry Swift - contrebasse
Jean-Claude Montredon - batterie

Jean-Claude Monterdon exerce ses talents de batteur/rythmicien et percussionniste depuis l'âge de 12 ans.Doué très tôt, il officie dans les bals et orchestres en Martinique et c'est en 1967 qu'il part au Canada avec Marius Cultier (piano). Durant cette période, il forme un trio révolutionnaire "Liquid Rock Stone" avec Alain Jean-Marie (piano) et Winston Berkley (basse et chant).
Ayant développé sa technique et un son particulier (en travaillant 8 heures par jour son instrument !) il est aujourd'hui reconnu sur la scène internationale.
Il accompagne les plus grands depuis toujours et a aussi contribué à l'essor du Jazz et de la fusion en France. Membre fondateur du "West African Cosmos" avec Umban U'Kset (chant) et Wasis DIOP (guitare), ils ont, avec ce disque, tracé le chemin de la World Music que Touré Kounda à suivi...
Jean-Claude Montredon est apprécié pour son feeling unique et sa finesse...



Vendredi 13 avril
 
- 21h30 -
Jazz/Latin





Daniele Vigilucci Quartet
Daniele Vigilucci - saxophone
Julianno D Horta Beccari - piano
Martin Berauer - basse
Fred Sicard - batterie

Saxophoniste, guitariste et compositeur italien, originaire de Florence et résident à Paris, Daniele représente le métissage des musiques latines avec l'âme forte du jazz.
Membre fondateur et directeur musical de la formation du disparu batteur américain, le " Ron Pittner Sextet " ( présent dès 1996 à 2001 au Festival de jazz de Colmar et également sur d'autres scènes à Paris et en Alsace ) avec lequel il proposait une musique faite de créativité, de fraîcheur et enraciné dans la tradition du jazz.
A la fin des années 90, en quête de ses racines musicales, il forme son quartet " Italian Moods "( à " La Maison de la Musique - Nanterre - 99 " ) pour une relecture personnelle et jazz de la musique populaire italienne avec l'importante contribution des musiciens transalpins tels Giovanni Mirabassi, Achille Gajo, Nico Morelli, Fabrizio Fenoglietto, Mauro Gargano, Pier Paolo Pozzi.
En parallèle, son amour pour la musique brésilienne l'amène à collaborer avec des artistes brésiliens établis a Paris comme Luiz De Aquino, avec qui il travaille longuement et participe à l'enregistrement de son album " Esquina do tempo " ( 2004 ). Il a également travaillé avec Chiquinho Timoteo, Marcia Maria, Ricardo Vilas, Manu le Prince, Katia Werneck, Cacau Queiroz, Dada Viana, Luiz Augusto, Paulo Lajao, Coaty de Oliveira.

 


Samedi 14 avril
 
- 21h30 -
Jazz







Jon Handelsman / Jean-Claude Montredon
Spirit House Quartet

Projet né entre les murs du Bab-Ilo et abouti l'année dernière par la sortie du disque, Spirit House émerge d'une intense période de créativité inspirée de l'interaction entre Jon Handelsman et Jean-Claude Montredon, entourés de musiciens de différentes cultures et différents parcours. Ce métissage impromptu a été le laboratoire dans lequel Jon a composé les morceaux de ce disque. L'originalité est dans le résultat qui répond aux attentes du public, qui le place parmi les incontournables dans le monde du jazz. On ne se lasse pas de cette musique lumineuse et rythmée.[en savoir plus]


Mercredi 18 avril
 
- 21h00 -
Jazz





Pierre Maury & ses invités


Concert + jam session avec le saxophoniste Pierre Maury et ses musiciens.[en savoir plus]


Jeudi 19 avril
 
- 20h00 -
Free-Jazz





- 21h30 -
Jazz





Zinman/Oki/Comte/Sato
Eric Zinman - piano [en savoir plus]
Itaru Oki - trompette [en savoir plus]
Richard Comte - guitare [en savoir plus]
Makoto Sato - batterie [en savoir plus]

Quartet de musique improvis
é avec le pianiste américain Eric Zinman de passage à Paris.




Lifetime Performance Jam/ Concert Autour De Tony Williams
avec le Julien Francomano JAZZ IS NOT DEAD et ses invites.


Après avoir partagé la scène et les studios avec MARJOLAINE REYMOND LE URGENTE QUARTET BRISA ROCHÉ DAVID PATROIS LINLEY MARTHE, EMIL SPANYI, FRANCIS MOZE, RICK MARGITZA, Julien Francomano décide de créer cette formule libre de jazz le ''JAZZ IS NOT DEAD d'après cette célèbre phrase de FRANK ZAPPA, histoire de pouvoir toujours jouer et s'amuser avec la tradition de ce répertoire.
[en savoir plus]
Vendredi 20 avril
 
- 20h00 -
Jazz


 

 


- 21h30 -
Jazz

 




Georges Montredon et Cyril Cuvier

Un duo atypique à l
'initiative du jeune batteur Georges Montredon accompagné par le pianiste Cyril Cuvier.









Carte Blanche Moritz Peter
Moritz Peter - saxophone
Juliano D'Horta Beccari - piano
Charles Amed Barry - basse
Paulo Lajao Lins - batterie

Le saxophoniste suisse de passage à Paris réunit des musiciens en quartet et présentera compositions et standards notamment de jazz brésilien.
[en savoir plus]


Samedi 21 avril
 
- 21h30 -
Jazz



Georges-Edouard Nouel Trio
Georges-Edouard Nouel - piano
Therèse Henry - basse
Jean-Michel Franciette - batterie

Natif de la Martinique, le pianiste, arrangeur et compositeur associe son jazz à d’évidentes racines antillaises. Georges Edouard Nouel s’inscrit dans la lignée de Marius Cultier, Michel Sardaby et Alain Jean-Marie.
Il a collaboré avec quelques uns des plus grands : Rufus Harley, Pierre Vassiliu, Bernard Lubat, Max Cilla…
Son secret ?! Un doigté fameux, une subtilité face au langage musical… Et un insatiable appétit de création, de mélange et de rencontres !!! Un jazz empreint d’universel.





Mercredi 25 avril
 
- 21h00 -
Jazz






Samir Madiouni & ses invités


Concert + jam session avec le batteur Samir Madiouni et ses invités.

Batteur autodidacte iconoclaste et éclectique née à Tunis, Samir Madiouni à étudié au conservatoire de jazz de Marseille. Il rencontre Max Roach dans les années 90 et part pour New York à sa demande. La-bas il accompagne les musiciens tel que James Genius pour ses gigs new yorkais. Puis participe sur l album du guitariste Jean Philippe Muvien pour son album Palindrome . De retour sur Paris en 2009 il accompagne des artistes tel que Jeff sicard ,Frédéric Favarel ,Mathias allamane,Adrien chicot,matyasz szandai ,rember duharte,jean jaques elangue,Franck Amsallem ,Laurent courtaillac,Vincent Bourgheix,Hugo lippi,Enzo carniel,Rémi Dumoulin, Keziah Jones...
Compositeur, improvisateur, poly-instrumentiste (saxophones, clarinettes, flûtes,conques), Jef Sicard entretient une relation exigeante et fusionnelle avec le jazz depuisles années 1970.
Ouvert aux nouvelles expériences, il participe à de nombreuses créations théâtrales (G. Wilson, J.M. Bory, L. Melki, G. Retore, J.L. Hourdin, P. Houriet…) et de musique contemporaine (D. Tosi, A. Duhamel…). Il compose aussi des musiques de film et de théâtre.

Jeudi 26 avril
 
- 21h00 -
Jazz





Julian Caetano-Leprince & ses invités


Né en 1994 dans une famille de musiciens, Julian Leprince-Caetano joue du piano dès ses 5 ans. Issu d'une formation classique, il se découvre une passion pour le jazz au fil des années. Julian nous propose ici son propre projet, des compositions originales mêlant ses influences de Ravel à Herbie Hancock, Tigran Hamasyan, ou encore Gerald Clayton...

Vendredi 27 avril
 
- 20h00 -
Jazz/World





- 22h00 -
Jazz/World


                                                                                                                            
TheSolMix


Ce duo basse  et guitare est une invitation au voyage et à la danse. Thérèse Henry et Solo Razafindrakoto vous embarquent dans leur univers qui est à mi-chemin entre plusieurs cultures,  ils sont tous deux parisiens, Paris  capitale du brassage culturel a nourri leur vie de musiciens. Ils se sont rencontrés dans les “jam” et ont monté ce duo en 2016, nourri de leurs expériences, leur collaboration est naturellement fluide.




Djazil Quintet
Therèse Henry - basse
Cedric Baud - guitare
Mathieu Borgne - steel-drum
Laurent Bonnet - saxophone
Tilo Bertholo - batterie

Djazil est un groupe de 5 musiciens amoureux de musiques caraibeennes traditionnelles et de jazz. La rencontre de ces diverses cultures est le fondement de ce groupe étonnant et talentueux, 5 musiciens, 5  personnalités qui se complètent à merveille. Tous arrangeurs et compositeurs, leur musique originale est à découvrir absolument live.

[en savoir plus]

Samedi 28 avril
 
- 21h30 -
Châabi




Les rendez-vous Châabi du Bab-Ilo


Le chaâbi est un genre musical algérien, né à Alger au début du xxe siècle. Šaʿabī signifie « populaire » en arabe (شعب, šaʿab, « peuple »), c'est l'un des genres musicaux les plus populaires d'Algérie. Il dérive de la musique arabo-andalouse.

Dimanches
 
- 18h00 -
Jazz





- 19h30 -
Jazz brésilien





Tous les dimanches 18h00
Xavier Felgeyrolles et ses invités


Standards jazz, bossa nova et morceaux caribéen revisités avec le pianiste Xavier Felgeyrolles et ses invités.







Tous les dimanches de 19h30 à 22h00
Jam Session Musique brésilienne: jazz, bossa, samba
Sorriso - saxophones, percussions
Thierry Chillon - sax, flûte
Charles Amed Barry - basse
Paulo Lajao Lins - batterie
et leurs invités


Retrouver Sorriso et ses amis, chaque dimanche de 19h00 à 22h00. Le rendez-vous incontournable des amateurs de musique instrumentale brésilienne.






[retour haut de page]