aéNCHBABILO,JAZZ,CONCERTS,MUSIQUE,PUB,BAB ILO, BAB-ILO




MAI
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
 17
18
 19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31










Tous les dimanches de 19h00 à 22h00:
Musique brésilienne jazz, bossa, samba,
avec Sorriso, Murillo, Thierry Chillon,
Charles Amed Barry, Jerson Ramos et leurs amis.

 
Bab-Ilo Comedy
le Bab-Ilo présente chaque mois
des spectacles humour/stand-up.
[infos/réservations]
Mercredi 3 mai
 
- 21h30 -
Jazz









Concert + Jam Session Jazz
avec Daniele Vigilucci & ses invités

Saxophoniste, guitariste et compositeur italien, originaire de Florence et résident à Paris, Daniele représente le métissage des musiques latines avec l'âme forte du jazz.

Membre fondateur et directeur musical de la formation du disparu batteur américain, le " Ron Pittner Sextet " ( présent dès 1996 à 2001 au Festival de jazz de Colmar et également sur d'autres scènes à Paris et en Alsace ) avec lequel il proposait une musique faite de créativité, de fraîcheur et enraciné dans la tradition du jazz.
A la fin des années 90, en quête de ses racines musicales, il forme son quartet " Italian Moods "( à " La Maison de la Musique - Nanterre - 99 " ) pour une relecture personnelle et jazz de la musique populaire italienne avec l'importante contribution des musiciens transalpins tels Giovanni Mirabassi, Achille Gajo, Nico Morelli, Fabrizio Fenoglietto, Mauro Gargano, Pier Paolo Pozzi.
En parallèle, son amour pour la musique brésilienne l'amène à collaborer avec des artistes brésiliens établis a Paris comme Luiz De Aquino, avec qui il travaille longuement et participe à l'enregistrement de son album " Esquina do tempo " ( 2004 ). Il a également travaillé avec Chiquinho Timoteo, Marcia Maria, Ricardo Vilas, Manu le Prince, Katia Werneck, Cacau Queiroz, Dada Viana, Luiz Augusto, Paulo Lajao, Coaty de Oliveira.



Jeudi 4 mai
 
- 20h00 -
Free - Jazz






- 21h00 -
Jazz






Heidel / Marty / Hansberry trio + Jobic Le Masson
Ida Heidel - flûtes [en savoir plus]
Fred Marty - contrebasse [en savoir plus]
Aldridge Hansberry - batterie [en savoir plus]
Jobic Le Masson - piano [en savoir plus]

Rencontre de misique improvisé à l'initiative de la flûtiste Ida Heidel.







Chaos New Orleans - Hommage à Allan Holdsworth
Julien Dubois - saxophone
Olivier Gay - trompette
Daniel Gassin - piano
Marc Bollengier - contrebasse
Julien Francomano - batterie



Concert + jam session en 2ème partie de soirée.

Julien Francomano présente un quintet énergique, puisant son inspiration aussi bien dans l’univers de Tony Williams, que dans celui d'Horace Silver ainsi que dans le VSOP. Dans la mythologie grecque, le Chaos est une entité primordiale d'où naît l'univers. Dans le jazz, le Chaos est défini par le New Orleans et rend donc hommage au vieux style tout en ne le figeant pas dans le marbre.
[en savoir plus]



Vendredi 5 mai
 
- 20h00 -
Experimental





- 21h30 -
Jazz





AV MU NO IN

Une aventure musicale nocturne inédite, avec et autour les mathé-musiciens et maîtres de la musique spéculative HarT, HarO, Har$, Rébus, Réfus et Résus, en compagnie de Dora Tal, James Nichols, et leurs invités. [en savoir plus]






In The Moment Trio
Aldridge Hansberry (batterie/flûte)
[en savoir plus]
Sebastien Buchholz (sax/Clarinette contre-alto)
Jobic Le Masson (piano)
[en savoir plus]

Aldridge Hansberry, originaire de la Nouvelle-Orléans, Aldridge vit en France depuis 1982. Elle se produit comme flûtiste, batteur, percussionniste et compositrice avec de nombreux artistes d’origines et de cultures multiples. Elle est reconnue pour son travail dans des styles variés (jazz contemporain et traditionnel, New Music, salsa, musique contemporaine, etc.) dans des contextes divers (des concerts, enregistrements, clubs, films; du théâtre, multimédia, music-hall) et son engagement envers la création. Son vocabulaire musical actuel est une synthèse de recherche, d’échanges et de création.

Jobic Le Masson, né en France en 1968, débute son éducation musicale à l’âge de 7 ans au conservatoire.  Dès ses 16 ans, il s’expatrie aux Etats-Unis pour étudier la théorie musicale et la composition à la Greenwich High School dans le Connecticut. En 1987, il rentre à la Berklee School of Music à Boston et après avoir obtenu un diplôme d’Ingénieur du Son et de Bachelor of Music, il retourne en France ou il vit depuis 1990.
Jobic dédie son temps à la composition, l’arrangement et l’organisation de concerts avec beaucoup de formations variées allant d’un Jazz traditionnel à l’improvisation libre. On le retrouve dans plusieurs projets avec les musiciens de la scène Parisiènne tels que Gwen Sampé, Benjamin Duboc, Didier Lasserre, Aldridge Hansberry, Sebastien Buchholz, Rasul Siddik, Amy Gamlen, Alexandra Grimal, Jean-Jacques Avenel, ainsi que des musiciens de passage tels que Roy Campbell, Hanah Jon Taylor, Jeri Brown…. Il joue aussi avec François Thébèrge, Makoto Sato, Antoine Paganotti, Lucien Johnson, Daniel Erdman, Steve Potts, Thomas Kpade, Michael Felberbaum, Karl Januska, Jean-François Pauvros, Sylvain Guérineau. C’est dans son trio avec Peter Giron et John Betsch que son travail est principalement centré.



Samedi 6 mai
 
- 20h00 -
Jazz






- 22h00 -
Jazz caribéen





Gwen Sampé & Harry Swift jouent "Les Fleurs de Strayhorn"
Gwern Sampé - voix [en savoir plus]
Harry Swift - contrebasse [en savoir plus]


Les Fleurs de Strayhorn - les chansons de Billy Strayhorn pour voix et contrebasse. Pour l'amour de Strayhorn, simplement, et vous faire voyager dans l’univers de cet immense compositeur, trop souvent resté dans l’ombre de Duke Ellington.[en savoir plus]






AN NOU

Un Quartet Jazz & musiques caribéennes inédit à l'initiative du saxophoniste Gilbert Ortolé avec le guitariste Julien Bananier, le contrebassiste Francis Fautrai et Jean Michel Franciette à la batterie
.


Mercredi 10 mai
 
 - 21h00 -
Jazz






Plume Trio invite Jason Palmer
Plume - Saxophone Alto
[en savoir plus]
Jason Palmer - Trompette [en savoir plus]
Geraud Portal - Contrebasse [en savoir plus]
Antoine Paganotti - Batterie [en savoir plus]

Pour ce concert inédit au Bab Ilo, le saxophoniste franco-américain Plume invite son collègue et ami de longue date, le trompettiste Jason Palmer. En effet ces deux musiciens font partie du groupe en résidence tous les vendredis et samedis soirs au fameux Wally’s café a Boston de 2002 a 2005 avec Warren Wolf a la batterie et Petar Slavov a la contrebasse.

Jason Palmer - qui continue de jouer au Wally’s cafe quand il n’est pas en tournee - est devenu l'un des trompettistes les plus réputés de la scène internationale du Jazz, se produisant avec des tetes d’affiche comme Mark Turner. Il enseigne egalement au prestigieux Berklee College of Music.

Une soirée d'exception de retrouvailles musicales à ne pas manquer.


Jeudi 11 mai
 
- 19h00 -
Spectacle littéraire





- 21h00 -
Jazz/bossa





François Negret - [en savoir plus]
Flêche la Chair #39 - Lecture hypnotique-érotique

Chaque mois le comedien François Negret présente une serie de texte d'auteurs: Bolaño, Darwich, Lobo Antunès, Apollinaire, Simon, Verlaine, ou d'autres... accompagné par des musiciens.







BrasilMusical Quartet
Isabelle Ferraz De Oliveira - chant
Hélios Martinez - guitare
Edmundo Carneiro - percussions
Pierre Baillot - saxophone


Entrez dans le jardin des délices des maitres brésiliens.
Bossa Nova et Musiques Populaires Brésiliennes,de Pixinguinha à Djavan en passant par Tom Jobim et bien d'autres encore…
 


Vendredi 12 mai
 

- 21h30 -
Jazz brésilien



Laure Trazzi Quartet
Laure Trazzi (voix)[en savoir plus]
Juliano Beccari (piano)[en savoir plus]
Gerson Saeki (contrebasse)
Alain Calzoni (batterie)


Ce quartet transatlantique vous entraîne aux confins du Brésil, où bossa nova et la MPB rencontrent le jazz, mais aussi la poésie de la chanson française. Pour ce voyage, la chanteuse Laure Trazzi s'entoure de la fine fleur de la scène jazz brésilienne de Paris pour revisiter avec force et volupté les plus beaux standards brésiliens.
Entre les mythiques compositions de Tom Jobim, ou de Chico Buarque, le quartet nous fait aussi découvrir d'autres compositeurs tels qu'Edu Lobo, ou Dorival Caymmi, ainsi que d'autres trésors moins connus de cette musique envoûtante et intemporelle.

 


Samedi 13 mai
 
- 20h00 -
world











-
22h00 -
Jazz créole




 


Morena Fattorini & Alain Jean-Marie "Abandon à la nuit"
Morena Fattorini - voix
Alain Jean-Marie - piano
special guest: Emilie Calmé - flûte


Chaque récital d’Abandon à la nuit est un événement unique qui repose sur l’équilibre entre les formes reconnaissables et les formes inconnues nées de l’instant et inspirées par la démesure de l’improvisation. Pour ce concert les musiciens complèteront leur répertoire avec des thèmes de Thelonious Monk, Duke Ellington,Charles Mingus, des biguines, des mélodies brésiliennes...
"Enchaîner ainsi airs baroque, mélodies classiques, morceaux des Caraïbes,compositions personnelles — et je n’ai pas parlé de la qualité des textes des auteurs choisis —,et réussir à faire de tous ces éléments une œuvre cohérente, est un véritable tour de forcecomme seuls les grands artistes, les plus conscients, parviennent à réaliser."(Jean Buzelin, www.culturejazz.net).
[en savoir plus]


Christian Lauretta & Georges-Edouard Nouel Trio


Le chanteur Christian Lauretta présente ses reprises de standards jazz en créole accompagné par le trio du grand pianiste martiniquais Georges-Edouard Nouel.



Mardi 16 mai
 
- 21h00 -
Jazz







Exceptionnellement mardi 16 mai 21h00:
Marcos Varela Feat. Logan Richardson & friends
Logan Richardson - saxophone
[en savoir plus]
Marcos Varela - Basse [en savoir plus]
Stéphane Adsuar - batterie
+ guests



Le jeune bassiste américain, qui a eu Ron Carter comme mentor, de passage à Paris, invite le saxophoniste Logan Richardson.

Issu de la New School of NYC, où il a eu l’opportunité de jouer avec Georges Cables et Billy Hart mais aussi  Geri Allen, The Last Poets, Kendrick Scott, Marcos à ensuite fréquenté le Kennedy Center avec, entre-autre, comme professeurs Jason Moran et Billy Taylor.Marcos Varela s’est enrichi de la tradition en jouant autant avec les anciens qu’avec la jeune génération. Il vient de participer au Mithra Festival Jazz à Liège avec des musiciens de haut vol notamment à la batterie un des plus grands batteurs américains de l’histoire du jazz, Billy Hart.

Sideman ultrasollicité dès ses débuts, Logan Richardson a depuis prouvé qu’il était également un compositeur de talent avec deux projets très prometteurs. Il à sorti son album « Shift » cette année chez blue Note, un opus très attendu qui réunit notamment Pat Metheny, Jason Moran, Harish Raghavan et Nasheet Waits et qui confirme le saxophoniste en tant que leader.



Mercredi 17 mai
 
- 19h00 -
Poésie/chanson française





- 21h00 -
Jazz





Scène Ouverte poésie/chanson française
avec La Ruche des Arts
[en savoir plus]

Chaque mois l'association La Ruche des Arts présente sa scène ouverte poétique.








Julian Leprince-Caetano invite Thais Motta
+jam session
Julian Leprince-Caetano - piano
Thaís Motta - chant
Jean Baptiste Loutte - batterie
Acelino de Paula - basse


Né en 1994 dans une famille de musiciens, Julian Leprince-Caetano joue du piano dès ses 5 ans. Issu d'une formation classique, il se découvre une passion pour le jazz au fil des années. Julian nous propose ici son propre projet, des compositions originales mêlant ses influences de Ravel à Herbie Hancock, Tigran Hamasyan, ou encore Gerald Clayton... Avec son quartet, équipe de jeunes musiciens talentueux, il emmènera le public dans un voyage alterné entre swing et jazz moderne.




Jeudi 18 mai
 
- 21h00 -
Jazz




Alba Neiva
Lucile Chriqui - Voix
Maxime Berton - Saxophone
Arthurd Alard - Batterie
Zacharie Abraham - Contrebasse
Nils Frechilla - Guitare


Alba Neiva explore avec appétit et sensibilité des horizons musicaux passant du jazz  à la milonga. Entre la danse et la méditation, entre la pureté des compositions et la libre improvisation, Alba Neiva distille ce goût d'ailleurs pourtant enraciné en chacun de nous.
[en savoir plus]






Vendredi 19 mai
 
- 20h00 -
Free-Jazz





- 21h30 -
Jazz-world




Itaru Oki invite Yuki Saga


Assurément l’un des meilleurs improvisateurs du Japon, Itaru Oki a multiplié les rencontres et albums (plus de 150) aux côtés des monstres sacrés américains. Passionné de lutherie, et lui même fabricant, il n’hésite pas, pour notre bonheur, à utiliser ses prototypes sur scène. [en savoir plus]




Carte Blanche Yvon Rosillette

Présent depuis plus de 30 ans sur la scène musicale internationale, Yvon Rosillette a marqué les dernières décennies de son immense talent.
Martiniquais d'origine, ce guitariste émérite a vu le jour au Tchad, en Afrique, mais effectué ses classes les plus mémorables en Martinique.
De son île natale à l'Europe, qu'il parcourt de long en large, il accompagnera les plus talentueux des artistes qui comptent.
Ce faiseur de belle musique qui a été à l’école de Marius Cultier en a tiré également l'essence et la quintescence. Du coup, cette singularité lui a permis de faire d’exceptionnelles prestations en cabaret sur la France et en Afrique.
Guitariste, mais également bassiste, ce caméléon des harmonies a accompagné des incontournables et légendaires artistes. Jocelyne Beroard, Jean Clalude Naimro ; Jaco Pastorius, Denis Chambers, Joe ZAwinul, Sofi Hellborg ...
Yvon Rosillette transcende son patrimoine musical, du Jazz à la Bossa Nova, du Zouk au Kompa, il traverse les frontières et les met en exergue.
[en savoir plus]


Samedi 20 mai
 
- 20h00 -
Jazz







- 22h00 -
Jazz brésilien





SEON - CONCERT SORTIE D'ALBUM "FIRST LOVE"
Seon Young Choi - Chant
Martin Joey Dine - Piano
Julien Mercier - Trompette


La musique de Seon puise sa source dans le jazz et la soul; elle s’inspire des expériences personnelles qui ont jalonné ma vie: l’ Amour, les rencontres, les déceptions et les espoirs.
Son univers, accords variés de jazz, soupçon de hip-pop teinté de soul. Ces trois éléments confèrent à son album à la fois mélancolie, sensualité et sérénité.
[en savoir plus]




Carte Blanche Edmundo Carneiro
Juliano Beccari - piano [en savoir plus]
Gerson Saeki - contrebasse
[en savoir plus]
Edmundo Carneiro - percussions
[en savoir plus]

Musicien brésilien hors normes et internationalement reconnu, Edmundo Carneiro occupe la scène aux côtés des plus grands depuis plus de trente ans. Des répertoires de Baden Powell, Tania Maria ou Monica Passos à ceux d’Higelin, -M-, Arthur H, du jazz avec St Germain à l’électro lounge avec Ollano ou encore des DJ tels que Stéphane Pompougnac et Charles Schilling, Edmundo Carneiro joue de ses percussions avec la même jubilation et imprime son style unique à chaque projet. Sur scène, il dévoile ses compositions et son travail de transpositions rythmiques aux accents jazzy parfumés d’essences brésiliennes et de sa précision incroyable. Créativité, légèreté, spontanéité, magie… Bref, du groove hautecouture.


Mercredi 24 mai
 
- 21h00 -
Jazz



                                                                                                                                   
Neil Saidi & ses invités


Concert + jam session jazz avec le saxophoniste Neil Saidi et ses invités. [en savoir plus]


Jeudi 25 mai
 
- 20h00/22h00 -
Jazz





Brian Melvin Trio
!! 2 séances 20h00 & 22h00 !!


Le batteur américain Brian Melvin a enregistré 5 albums avec Jaco Pastorius dont le très célèbre "Standards Zone". Dans les années 70 à New York, il fut aussi le complice de Mike Stern, John Scofield, Michael Brecker… C’est une véritable légende de retour au Bab-Ilo. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! [en savoir plus]

Vendredi 26 mai
 
- 20h00/22h00 -
Jazz



Brian Melvin Trio
!! 2 séances 20h00 & 22h00 !!


Le batteur américain Brian Melvin a enregistré 5 albums avec Jaco Pastorius dont le très célèbre "Standards Zone". Dans les années 70 à New York, il fut aussi le complice de Mike Stern, John Scofield, Michael Brecker… C’est une véritable légende de retour au Bab-Ilo. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! [en savoir plus]




Samedi 27 mai
 
- 21h30 -
Jazz





Gwen Sampé & José Pendjé African Jazz Quartet
Gwen Sampé - voix [en savoir plus]
José Pendje - piano [en savoir plus]
Peter Giron - contrebasse[en savoir plus]
Jean-Claude Montredon - batterie [en savoir plus]

Révéler le Jazz à ses racines africaines, projet né de la rencontre de la chanteuse américaine avec le pianiste franco-congolais José Pendje.

Le quartet, au fil d’explorations mélodiques, harmoniques et rythmiques ouvre de nouvelles pistes pour une musique “afro-jazz”.
Une réunion des musiques noires, résolument novatrice. Expressivité, densité et improvisation pour faire du concert, un instant sacré...

"La voix de Gwen Sampé, feulement de chat, puissance du swing, rocaille du rhythm ‘n’ blues. Des dégringolades vertigineuses de l’aigu dans les graves. Tout une vie...dans cette voix portant un jazz puisé profond dans ses racines afro américaines." Marie Perrin, La Tribune-Le Progrès

Mercredi 31 mai
 
- 21h00 -
Jazz




                                                                                                                                

Leclerc/Gaudray/Abraham
Olivier Leclerc - violon [en savoir plus]
Jean-Baptiste Gaudray - guitare [en savoir plus]
Zacharie Abraham - Contrebasse

Concert + jam session avec le violoniste Olivier Leclerc, le contrebassiste Zacharie Abraham et le guitariste Jean-Baptiste Gaudray.
Dimanches
 
- 19h30 -
Jazz brésilien







Tous les dimanches de 19h30 à 22h00
Jam Session Musique brésilienne: jazz, bossa, samba

Sorriso (saxophones, percussions)
Murillo De Alencar (guitare)
Thierry Chillon (sax, flûte)
Charles Amed Barry (basse)
et leurs invités


Retrouver Sorriso, Murillo, Thierry Chillon, Charles Amed Barry et leurs amis, chaque dimanche de 19h00 à 22h00. Le rendez-vous incontournable des amateurs de musique instrumentale brésilienne










[retour haut de page]